![]() |
![]() |
![]() |
![]()
|
![]()
|
Et sur le terrain, ça se passe comment ? |
![]() |
11 février 2020
Les animateurs de GAL contribuent largement à la mise en œuvre des stratégies locales de développement (SLD). Ces visites de terrain sont le fruit d’une grande partie de leur travail et sont en général très appréciées des participants.
En effet, elles leur permettent d’avoir une autre vision de l’application concrète du dispositif sur d’autres territoires. Mais également de prendre du recul pour leur permettre d’envisager peut-être de nouvelles pratiques, de nouvelles expérimentations,…. sur bon nombre de thématiques inclues dans leur propre SLD.
La coopération interterritoriale, transnationale et européenne, est en ce sens un formidable outil qui permet de capitaliser ensemble et au-delà des frontières.
Ces moments sont souvent riches d’échanges et de prises de contacts entre animateurs de GAL.
A lire aussi un article sur les visites de terrain
Partons à la découverte des 6 visites de terrain et des réalisations des GAL Loire Nature et GAL Loire Touraine
Premier territoire touristique de la Région Centre-Val de Loire, le GAL Pays Loire Touraine bénéficie d’un environnement touristique très privilégié au cœur du Val de Loire. Pour conforter cette attractivité et diffuser les flux touristiques sur l’ensemble du territoire, la diversification de l’offre en complément des grands sites est un enjeu essentiel pour les acteurs locaux. Cette visite de terrain présentera plusieurs initiatives cofinancées par LEADER et qui visent à :
Pour aller plus loin
Le Pays Loire Touraine est un territoire péri-urbain qui bénéficie d’une bonne attractivité résidentielle et touristique. Le développement économique du territoire s’inscrit dans des enjeux de valorisation des patrimoines, du paysage et de l’environnement pour améliorer le cadre de vie avec et pour les habitants. Cette visite permettra de découvrir 3 projets cofinancés par LEADER et qui visent à :
Pour aller plus loin
Le GAL Pays Loire Touraine est labellisé depuis 2009 Pays d'art et d'histoire par le Ministère de la Culture. La mise en œuvre de ce label et des actions de valorisation du patrimoine qui en découlent ont bénéficié du soutien des fonds LEADER depuis la programmation 2007-2013. La politique de connaissance et de valorisation du patrimoine et le déploiement des actions de médiation du patrimoine sont un axe fort de l’action du GAL. Cette dynamique bénéficie à l’ensemble du territoire et est très appréciée des communes rurales. Cette visite permettra de découvrir plusieurs initiatives de valorisation du patrimoine qui visent à :
Pour aller plus loin
Renforcer l’ancrage de la population sur le territoire, en améliorant son bien-être social. Il s’agira de développer des services en adéquation avec les besoins des habitants, de stimuler le lien social et de créer une dynamique d’animation adaptée contribuant à redonner de la vie au sein des villages.
Le dispositif LEADER permet ainsi d’orienter les acteurs vers des logiques d’innovation sociale comme l’approche intergénérationnelle, la co-conception de projets ou encore la mise en réseau des acteurs et des citoyens autour des thématiques de la biodiversité, du patrimoine, du numérique ou encore de la culture, vecteur de lien social. Cette visite permettra de :
Pour aller plus loin
Maintenir le caractère identitaire du pays en s’appuyant sur son patrimoine naturel et bâti, ses productions agricoles. Pour cela, le GAL doit poursuivre son action de préservation de l’environnement, de valorisation de son terroir et de ses ressources.
Stimuler le développement d’une filière « économie verte » basée sur la valorisation des ressources locales. Il s’agit notamment, de soutenir des activités destinées à prévenir, à réduire les atteintes à l’environnement ou à produire des biens et services favorables à la gestion des ressources naturelles. La démarche LEADER à travers cette action a pour objectif notamment de :
Pour aller plus loin
Depuis 2005 le Pays Loire Nature soutient notamment dans le cadre du dispositif LEADER les dynamiques environnementales/énergétiques : Contrat ATeNEE/Charte Environnementale, Agenda 21, Plan Climat, Trame Verte et Bleue avec développement d’outils pédagogiques construits en partenariat avec les partenaires départementaux.
Au-delà de ces documents d’orientation, LEADER a accompagné de nombreuses expérimentations et dynamiques locales permettant de valoriser et préserver les ressources naturelles, en intégrant un volet collaboratif et pédagogique.
Pour aller plus loin
Les compagnons bâtisseurs (Centre Val de Loire)
Communauté de Communes de Gâtine et Choisilles - Centres Tri'tout
Dans le cadre de l'accompagnement des transitions en cours (écologiques, sociétales...), les territoires ruraux s'emparent de nouvelles formes d'économies plus résilientes, plus solidaires, plus collaboratives et de proximité.
En quoi acteurs associatifs ou institutionnels, les territoires de projets, en particulier les territoires GAL par leur coopération, contribuent-ils à l’encrage de cette dynamique dans les pratiques territoriales ?
Intervenants :
- Bérangère DAVIAUD, en charge du projet MCDR TRESSONS, sur le thème de l’économie sociale et solidaire dans les territoires ruraux,
- Marion BRUERE, cheffe de projet au GAL du Plateau de Saclay, sur le thème la coopération avec la Plaine de Versailles, vers un Living Lab,
- Delphine BENARD, animatrice du GAL Causses Cévennes, pour le projet « Il y a du génie dans le désert »
- Partenaire canadien du projet – via connexion skype - Coopération Pays-Tiers- Canada
Coordinateur : David ARMELLINI – Ministère de l’agriculture et de l’alimentation
Animatrice : Bérangère DAVIAUD – Avise
Rapporteur : Delphine BENARD – GAL Causses Cévennes
Il y a du Génie dans le désert ! Ou comment les territoires ruraux à très faible densité de population sont des espaces vivants qui expérimentent en continue.
La question écologique est une préoccupation majeure dans nos sociétés. Changement climatique, réduction de la biodiversité, diminution des ressources naturelles, augmentation des risques environnementaux… Les enjeux liés à notre environnement sont primordiaux, il en va de l’avenir de notre planète et de ses habitants. Pour pouvoir apporter une réponse efficace à la transition écologique, il est nécessaire de repenser en profondeur nos modèles économique et social. En quoi consiste la transition écologique ?
Quelles réponses sont apportées par les acteurs des territoires? Et en quoi la coopération est un facteur d'accompagnement de cette transition ?
Intervenants :
- Steven DELAHAYE, Animateur du GAL du Pays de Dinan, sur le thème de la structuration énergie du secteur bois pour une utilisation économe de la ressource,
- Corentin RIOU, Animateur du GAL Seine Normande, sur le thème de la structuration énergie du secteur bois pour une utilisation économe de la ressource,
- Ellinoora TAKALA, coordinatrice Leader Aispiri, partenaire finlandaise du GAL Seine Normande sur le thème de la structuration énergie du secteur bois pour une utilisation économe de la ressource - Coopération transnationale avec la Finlande
- Marion BRUERE, cheffe de projet, GAL du Plateau de Saclay sur le thème de l’accompagnement des producteurs agricoles du plateau de saclay dans la mesure et l’atténuation de leur bilan gaz à effet de serre
Coordinateur : Hanane ALLALI – Ministère de l’agriculture et de l’alimentation
Animatrice : Aurore BAILLY, Chargée de mission LEADER, GAL Loire Nature
Rapporteur : Carole MARGOTIN, Chargée de mission LEADER GAL Touraine Côté Sud
La coopération mode d'emploi !
Dinan Agglomération
La stratégie marketing, comme outil de développement d’un territoire, a fait son apparition dans les stratégies locales de développement des GAL sur l'actuelle programmation. La culture est reliée à l'identité du territoire : architecture, festivals, spectacles vivants sont des leviers du développement culturel et un outil de marketing territorial au service notamment du tourisme local.
Quel est le rôle des décideurs (publics/privés) du territoire, notamment par le biais de la coopération, dans la création de liens entre les habitants, entre les habitants et les visiteurs, entre les visiteurs et le territoire lui-même ?
Intervenants :
- Laure HUBERT-RODIER, Chargée d’administration et de projets à l’Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles, sur le thème du rôle de la culture dans la ruralité,
- Thomas FACQUEUR, Animateur du GAL du Velay, sur le thème de la valorisation des patrimoines et des territoires à travers l’itinérance, la promotion de l’économie touristique des sites et de leurs territoires, la consolidation de l’identité européenne autour de Saint-Michel - Coopération transnationale (France, Italie, Espagne)
- Emilie ANDORNO, animatrice du GAL Uzège Pont du Gard, sur le projet Nect’arts, partage de résidences d’artistes par territoires, pour réaliser des installations/œuvres, communes sur la thématique du vin.
- Petre-Marian TROCARU, Animateur du GAL Tinutul Vinului - Partenaire roumain du projet Nect’arts -Coopération transnationale avec la Roumanie
Coordinateur : Christine LAINE – Ministère de l’agriculture et de l’alimentation
Animatrice : Sophie LAINE – GAL Loire Touraine
Rapporteur : Stéphanie FOUAN – GAL du Pays Chinonais
Des solidarités sociales à consolider et à développer par et pour les territoires ruraux, tel est la ligne directrice de cet atelier. Egalité des chances, égalité femmes/hommes, solidarités intergénérationnelles, ESS, services au public... les GAL aux côtés des citoyens et des associations produisent l'innovation sociale par des usages collaboratifs qui impliquent la participation et la coopération des acteurs concernés.
Comment l'approche LEADER participe-t-elle à répondre à certains besoins sociaux, peu ou mal couverts par les politiques traditionnelles, au service de l'intérêt général ?
Intervenants :
- Théo DURAND, animateur du GAL du Pays Loire Forez, sur le thème de la revitalisation des centres-bourgs, l’habitat de demain,
- Hélène APTEL, animatrice du GAL Parc du Morvan, sur le thème de la revitalisation des centres-bourgs avec le projet de coopération Fenêtres sur Bourg
- Sylvie Baudot, Présidente Syndicat Mixte des Transports du Pays de Langres, sur le thème de la mobilité « Le kiosque de la mobilité »
Coordinateur : Patricia ANDRIOT – Ministère de l’agriculture et de l’alimentation
Animatrice : Patricia ANDRIOT – Ministère de l’agriculture et de l’alimentation
Rapporteur : Didier RIQUET, Coordinateur mobilité, Pays de Langres
La transition numérique territoriale s’inscrit dans un contexte multi dimensionnel, social, géographique et démographique, avec la nécessité d’une prise de position et d’une mise en action par un groupe d’acteurs, allant du politique à la société civile en passant par tous les professionnels. Au-delà de la question de l’accès au numérique, il s'agit ici d’interroger les territoires sur les enjeux de la transition numérique territoriale et sur leurs actions en faveur de cette transition.
Comment assoir le numérique au service de l’intelligente collective ? Comment relever le défi de l'inclusion numérique au service des citoyens, et des acteurs locaux ?
Intervenants :
- Mathias VERMESSE, Directeur de Vivier Bois Massif central, sur le thème de la forêt et des métiers du bois,
- Paola PERSEILLE, Animatrice LEADER, GAL Vallée du Loir sur le thème du développement du numérique territorial
- Caroline VISSANT, Chargée de Mission LEADER, GAL Pays de l'Auxois Morvan sur le thème : Faire de l'Auxois Morvan un territoire connecté
Coordinateur : Marc LONGHI – Ministère de l’agriculture et de l’alimentation
Animatrice : Christelle CASO - Réseau rural PACA
Rapporteur : Céline KARASINSKI, Réseau rural Nouvelle Aquitaine
L’équilibre entre les territoires a toujours été une ambition forte de l’aménagement du territoire et une priorité nationale. À travers l’objectif de cohésion territoriale et l’accompagnement des projets de développement de tous les territoires (urbains, péri-urbains et ruraux), la coopération entre territoires, la complémentarité et les alliances sont des entrées principales pour réussir cet équilibre. Les GAL, précurseurs sur cette thématique, se sont attachés à faire vivre et fructifier ce lien urbain/rural à travers, la gestion de l'espace (foncier, SCOT, centres-bourgs...), circuits-courts alimentaires et non alimentaires, transports et mobilités douces…
Quel rôle joue la démarche participative, ascendante et partenariale dans la construction de coopérations au service de l'équilibre urbain/rural ?
Intervenants :
- Paul MAZERAND, en charge du projet RnPAT, sur le thème des plans alimentaires territoriaux,
- Lisa LABARRIERE, chargée de mission à l’Association nationale des pôles d’équilibres territoriaux et des pays, sur le thème de l’alimentation territorialisée,
- Aurore MANIEZ, animatrice du GAL Forêts d’Orléans Loire Sologne, sur le thème de la participation des habitants à l’aménagement durable de leur territoire,
- Aurélie LEHOUCQ, animatrice du GAL Loire Beauce, sur le thème de la participation des habitants à l’aménagement durable de leur territoire,
- Viviana BENARD-GILLET, animatrice du GAL Castelroussin Val de l’Indre, sur le thème de l’attractivité durable du territoire pour un ancrage territorial affirmé,
- Charline URVOY, animatrice du GAL Val de Loire - Chambord, sur le thème de l'organisation des rencontres "Mettons la main à la PAT",
- Brigitte MIDOUX, chargée de mission alimentation au Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, sur le thème des circuits-courts alimentaires et non-alimentaires.
Coordinateur : Régis PIECHOWIAK – Ministère de l’agriculture et de l’alimentation
Animatrice : Viviana BENARD-GILLET, animatrice du GAL Castelroussin Val de l’Indre
Rapporteur : Charline URVOY, animatrice du GAL Val de Loire - Chambord.