![]() |
![]() |
![]() |
![]()
|
![]()
|
entrée en matière et le mise EN perspective ! |
||
10 février 2020 Le dispositif LEADER reste un outil important permettant de tisser du lien entre acteurs, de valoriser l’image de la ruralité en aidant au développement rural. Dans le cadre du Règlement de Développement Rural 3 (RDR 3), LEADER a connu une forte progression notamment en multipliant l’enveloppe budgétaire dédiée par 2.5. C’est pourquoi, LEADER perdure dans le RDR 4 dont les contours sont actuellement en cours de discussion au niveau européen et national. |
Plénière d'ouverture et introduction des journées par :
Mise en perspective de la thématique par Yannick BLANC, Haut-fonctionnaire à l’engagement civique, Président de Futuribles International, vice-président de la Fonda.
La coopération LEADER est outil concret qui valorise la coopération à la fois entre territoires et entre une diversité d'acteurs sur les grands enjeux de sociétés auxquels le développement rural et l'agriculture sont notamment confrontés. Sa dimension, interterritoriale, européenne et internationale, favorise le dialogue et l'inter connaissance au-delà de nos frontières sur des problématiques communes.
Comment la coopération entre territoires participe-t-elle à atténuer les clivages urbain/rural et la concurrence entre les territoires ? A faire progresser l'égalité des chances de chacun ? A améliorer l’accès aux services, de santé, de mobilité, au numérique, au développement des compétences...?
Grand témoin : Gérard PELTRE, Président de l'Association internationale Ruralité-Environnement-Développement (R.E.D.), et du Mouvement européen pour la ruralité
Intervenants :
- Thibaut GUIGNARD, Président de LEADER France, Fédération des GAL français,
Conseiller départemental des Côtes-d'Armor
- Alexandra CATALAO, Chargée de mission, Direction Générale de l'Agriculture – Commission européenne
- Claude COURGEAU, Président du GAL Loire-Touraine
VISIONNEZ la Table ronde ici : 1:06:18
La vidéo du projet Terri'coop réalisée en 2020 par le Réseau rural !
La coopération entre les territoires constitue un levier pour enrichir les projets de territoire.
Grand témoin : Yannick BLANC, Haut-fonctionnaire à l’engagement civique, Président de Futuribles International, Vice-Président de la Fonda.
Intervenants :
- Charles FOURNIER, Vice-Président délégué à l’environnement et au développement – Région Centre-Val de Loire
- Isabelle AURICOSTE, Administratrice de l’Association nationale des pôles
d’équilibre territoriaux et des pays (ANPP), Présidente du GAL du Pays Ruffécois
- Isabelle MELO, Présidente du GAL Loire-Nature
- Katarzyna PANFIL, Réseau rural européen (ENRD – Contact Point)
VISIONNEZ la Table ronde ici : 2:31:31
|
Retrouvez toutes les offres de coopération
« Co-construire les transitions des territoires de demain, ou comment la coopération s’impose comme levier de transformation »
Vision concertée et stratégique de territoire, ingénierie de la collaboration, agilité des partenariats : LEADER, dans son ADN, est à même de répondre aux enjeux qui s’imposent aujourd’hui aux territoires ruraux. Pour construire leur dynamique de résilience, comment concilier la nécessité d’un temps long pour forger les bases de l’intelligence collective et l’urgence climatique ?
Intervenants :
- « Intention publique » - Association citoyenne et culturelle, en animation du débat
- Jean-Yves PINEAU, intervenant sur le « Devenir des territoires ruraux ».
- Michelle RIVET, Vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire, en clôture du
débat