Du 10 au 12 février 2020, la Région Centre- Val de Loire accueillait en partenariat avec les Groupes d’Action Locale (GAL) Pays Loire Nature et Pays Loire Touraine, les 2èmes Rencontres nationales de la Coopération LEADER au Palais des Congrès de Tours.
Cette manifestation, à dimension européenne avec la présence de pays tiers, a été l’occasion pour l’ensemble des acteurs du territoire de faire un 1er bilan du dispositif LEADER 2014-2020. Il était en effet intéressant, à ce moment de la programmation, de réaliser un point d’étape, notamment au regard du nouveau rôle des régions en tant qu’autorité de gestion du FEADER. Dans ce cadre, la sous-mesure du dispositif LEADER liée à la coopération a été mise en avant : innovation, dynamisme, capitalisation « entre les différents acteurs de différents secteurs, de différentes régions, entre différents territoires ».
10 février 2020
Le dispositif LEADER reste un outil important permettant de tisser du lien entre acteurs, de valoriser l’image de la ruralité en aidant au développement rural. Dans le cadre du Règlement de Développement Rural 3 (RDR3), LEADER a connu une forte progression notamment en multipliant l’enveloppe budgétaire dédiée par 2.5. C’est pourquoi, LEADER perdure dans le RDR 4 dont les contours sont actuellement en cours de discussion au niveau européen et national.
11 février 2020
Les animateurs de GAL contribuent largement à la mise en œuvre des stratégies locales de développement (SLD). Ces visites de terrain sont le fruit d’une grande partie de leur travail et sont en général très appréciées des participants.
En effet, elles leur permettent d’avoir une autre vision de l’application concrète du dispositif sur d’autres territoires. Mais également de prendre du recul pour leur permettre d’envisager peut-être de nouvelles pratiques, de nouvelles expérimentations,…. sur bon nombre de thématiques inclues dans leur propre SLD.
La coopération interterritoriale, transnationale et européenne, est en ce sens un formidable outil qui permet de capitaliser ensemble et au-delà des frontières.
Ces moments sont souvent riches d’échanges et de prises de contacts entre animateurs de GAL.
12 février 2020
Pour la première fois, sur la programmation 2014-2020, les régions sont autorités de gestion du FEADER, et par conséquent assurent la mise en œuvre du dispositif LEADER.
Afin d’avoir une vision consolidée de la mise en œuvre du dispositif et de l’ensemble des GAL, le réseau rural national s’est emparé de ce sujet et a réalisé, avec l’appui d’un cabinet d’étude, une analyse très complète de la mise en œuvre du dispositif et un atlas cartographique des GAL. Les ateliers techniques proposés dans le cadre de ces rencontres sont aussi un moment d’échange de pratiques entre les GAL et autorités de gestion.
Ces Rencontres Nationales, organisées tous les deux ans par le Réseau Rural National, sont le lieu de rassemblement de tous les GAL français autour de la coopération LEADER.
L'objectif est triple : sensibiliser les acteurs des territoires à l’intérêt de coopérer, valoriser les expériences dans ce domaine et faire émerger de nouveaux projets de coopération utiles et intelligents au niveau national, européen et avec les pays tiers.
Le parti pris pour cette édition est une ouverture plus large aux GAL européens afin de dynamiser la coopération transnationale. Elle permettra également d'échanger et de dialoguer avec les Etats Membres présents sur des problématiques communes aux territoires ruraux, qui peuvent trouver des solutions pertinentes par le biais de la coopération territoriale.
Des moments privilégiés de réseautage seront organisés et permettront aux GAL d'engager rapidement des dynamiques de coopération.
300 participants au maximum sont attendus lors de ces journées, dont 50 places réservées aux participants des pays de l’UE et de pays tiers.
These National Meetings, organized once every two years by the National Rural Network, are a gathering opportunity for all the French LAGs around LEDER Cooperation. There are three main objectives which are: raising awareness about the interest of cooperation among the local stakeholders, enhancing the experiences in this field and helping new cooperation projects - which can be useful and smart at the national and European levels but also for the Third States - get off the ground.
It was decided that this year’s event would be open to a wider range of European LAGs in order to boost cross-border cooperation but also to exchange and discuss with the attending Member States about issues that rural areas have in common and for which relevant solutions can be found through territorial cooperation.
Special moments dedicated to networking will be organized and will enable the LAGs to start cooperation dynamics rapidly.
A maximum of 300 participants are expected to attend the meetings, 50 places will be booked for participants from EU and Third countries.