La coopération dans LEADER : quel bilan et quelles perspectives ?
Coopérer entre Groupes d’Action Locale (GAL) permet-il d’améliorer des projets LEADER ? C’est ce qui a été démontré les 6 et 7 décembre 2017 en Petite Camargue, lors des rencontres nationales sur la coopération LEADER pour la programmation 2014-2020. L’objectif de ce grand séminaire organisé par le Réseau rural national (RRN) : Dresser le bilan de la coopération sur la programmation 2007-2013 et faire circuler idées et outils entre les acteurs des différents échelons territoriaux œuvrant à la coopération dans le dispositif LEADER : animateurs de GAL, Réseaux ruraux régionaux, décideurs locaux ou nationaux, etc.
Sortir des frontières nationales
Alliant témoignages, regards de techniciens, d’élus ou de chercheurs (de l’Université de Montpellier 3 notamment), variés par leur contenu comme par leur forme – plénières, ateliers, visites, ces deux jours d’échanges étaient alimentés par les apports de Bruxelles et des partenaires d’autres Etats du continent. A la tribune et en salle : représentants de la Commission européenne (DG Agriculture), du Ministère de l’Agriculture Bulgare, de Turquie, de réseaux de développement ruraux belge ou turque et du Réseau européen de Développment Rural (REDR).
Un moment d’échanges… et d’action !
Ces rencontres furent un réel moment de partage à tout point de vue, y compris sur le plan opérationnel puisque la foire à la coopération, qui s’est tenue durant les deux jours, a offert aux GAL l’opportunité de diffuser leurs offres de coopération, trouver des partenaires, ou simplement de s’inspirer.
Un succès !
En vidéos, textes et images, ces actes retracent les points les plus saillants des différentes séquences de ces rencontres : idées phares, chiffres clefs, exemples de projets ou outils transposables 200 personnes étaient présentes, au premier rang desquels de nombreux représentants de GAL, de Réseaux ruraux régionaux et des élus. Merci de leur coopération !
Le Groupe d’Action Locale (GAL) Vidourle-Camargue accueillait avec l’appui du GAL de Garrigues en Costières, les rencontres nationales de la Coopération LEADER dans la commune du Grau-du-Roi. L’occasion de faire le point sur les projets LEADER de Petite Camargue et de démontrer le dynamisme du territoire en matière de développement rural.
Le GAL Vidourle-Camargue
Le périmètre d’intervention du GAL Vidourle-Camargue est le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du même nom. Ce PETR, qui a remplacé en décembre 2017 l’ancien pays, fédère les communautés de communes Petite Camargue, Pays de Sommières, Rhôny-Vistre-Vidourle et de Terre de Camargue. Il travaille, par convention, en étroite collaboration avec la communauté de communes du Pays de Lunel. En janvier 2018, Pierre Martinez en a pris la présidence, remplaçant Katy Guyot.
Découvrez la suite ici ........
Dédiée à la coopération, les rencontres du Grau-du-Roi était l’occasion pour les représentants de jeunes Groupes d’Action Locale (GAL) de s’informer sur le dispositif LEADER de manière générale : ses fondamentaux, les thématiques d’ores et déjà explorées, les perspectives d’avenir, etc.
Découvrez la suite ici ........
Projets alimentaires, viticoles, culturels, développement d’outils numériques... : les thématiques dans lesquelles s’investissent les GAL pour coopérer sont diverses. Lors de ces rencontres, cinq ateliers thématiques ont permis de démontrer, la multitude des réalisations, des bonnes idées et d’inspirer les animateurs les plus jeunes.
Découvrez la suite ici ........
La coopération est souvent investie tardivement par les GAL. Pourtant, elle s’avère être un puissant catalyseur pour la réussite des projets LEADER, comme un précieux ferment du développement local, ainsi que l’ont démontré, en séance d’ouverture des rencontres, universitaires, élus et acteurs des territoires.
Des repères réglementaires pour le montage des projets de coopération, des idées pour les financer ou les évaluer… Nombreuses ont été les méthodes, et astuces partagées lors des rencontres, notamment à l’occasion des ateliers « techniques ». De retour des rencontres, les animateurs des GAL ont connaissance des contacts afin de poser toutes les questions pratiques, rechercher des partenaires ou des idées de coopération : leurs pairs, les autorités de gestion régionales, mais également les acteurs nationaux du volet LEADER du RRN, LEADER France, l’association Régions de France, etc.
Merci au GAL Vidourle-Camargue, le GAL de Garrigues en Costières, la commune du Grau-du-Roi, l'équipe du Yacht club et tous les participants !