|
"La coopération transnationale et la coopération interterritoriale sont devenues de plus en plus importantes pour les acteurs ruraux. La vaste expérience accumulée au cours des précédents programmes LEADER montre que la coopération est un mécanisme qui permet d'aider efficacement les zones rurales à imaginer conjointement et à partager de nouvelles solutions pour répondre à des problématiques communes. La coopération LEADER implique aussi un travail en réseau, mais à un échelon différent et plus dynamique. Elle encourage et aide les groupes d'action locale (GAL) à entreprendre un projet conjoint avec un autre groupe LEADER ou avec un groupe partageant une approche similaire, dans une autre région ou un autre État membre, avec une zone urbaine ou de pêche, voire avec un groupe rural d'un pays tiers. La coopération LEADER a pour objectif général d'aider les acteurs locaux à améliorer le potentiel de leur territoire." Découvrez le site de l'ENRD |
Chaque stratégie locale de développement (SLD) des Groupes d'Action Locale (GAL) LEADER intègre la coopération transnationale et/ou interterritoriale comme axe de développement local. L’émergence et la mise en place de projets de coopération LEADER est une priorité aujourd'hui pour le Réseau rural national, les autorités de gestion régionales et pour les GAL. La mise en place d’un réseau d’Appui Technique et Méthodologique aux Activités de Coopération des GAL LEADER (ATMAC-LEADER) permet d’offrir, entre autres, une assistance individualisée aux GAL dans un souci de grande réactivité et opérationnalité afin de faciliter la coopération LEADER des GAL. Cette assistance technique a notamment pour objectifs la mise en place de différents types d’outils permettant la mise en réseau des GAL, le suivi des projets de coopération LEADER, le conseil et l’accompagnement individuel et/ou collectif afin de dynamiser les approches coopératives.
Le Réseau Rural National met en place une cellule d’Appui Technique et Méthodologique aux Activités de Coopération des GAL LEADER (ATMAC LEADER). Son objectif ? Offrir une assistance technique et méthodologique afin d’encourager l’émergence de projets de coopération LEADER et de faciliter les activités de coopération des Groupes d'Action Locale (GAL), au travers de quatre missions clefs :
La mise en place d’un appui individualisé aux GAL vise à fournir un accompagnement « à la carte » des GAL français afin de les soutenir dans l’émergence ou la concrétisation de leurs projets de coopération. Cet appui prendra la forme d’une aide, de conseils et/ou d’outils sur-mesure à la recherche de partenaires, à la préparation et/ou au montage technique et financier des projets de coopération.
Pour accéder à la fiche descriptive de la mission 1, cliquez ici
Le réseau ATMAC LEADER procèdera à un état d’avancement et un suivi des projets de coopération des GAL LEADER français, par le biais de la mise en place de deux outils : un tableau de bord de suivi des projets de coopération LEADER approuvés, d’une part, et un « baromètre » de la coopération LEADER illustrant l’état d’avancement de la coopération en France, d’autre part. Ces outils feront l’objet d’une mise à jour trimestrielle.
L’animation du réseau ATMAC LEADER se formalisera via des réunions d’appui technique et méthodologique aux activités de coopération des GAL LEADER. Ces réunions, qui pourront prendre la forme de réunions en présentiel, ou dans le contexte sanitaire actuel, de sessions d’animation distancielles, constituent des temps d’échanges clefs pour le partage d’expériences, la capitalisation, la mise en réseau et la montée en compétences des acteurs français autour de la coopération LEADER.
Pour accéder aux fiches descriptives des missions 2 et 3, cliquez ici.
Pour finir, une veille des actualités de la coopération LEADER sera réalisée au niveau régional, national, européen et dans l’ensemble des Etats membres. Ce travail de veille donnera lieu, trois fois par an, à la publication et diffusion d’une brève de la Coopération LEADER.
Le Réseau Rural National, copiloté par le Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation (en tant qu’autorité de gestion du programme), l’ANCT et Régions de France a mandaté le groupement Boréal-Eurêka21-Teritéo pour conduire opérationnellement ces missions de veille, de mise en réseau, de suivi des projets et d’appui individuel ou collectif au déploiement de la Coopération LEADER.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce formulaire en ligne a été développé dans le cadre du Réseau rural français. Il est construit sur le schéma du formulaire word de l'ENRD disponible ci-après. Votre offre de coopération sera mise dans la base de données française et paraitra dans la semaine. La transmission vers le site l'ENRD sera également faite.
..........................................................................................
Puis envoyez le à contact@enrd.eu.