L'évaluation à laquelle participent les acteurs de la mise en œuvre de LEADER permet d'engager les discussions et nourrir les réflexions des parties prenantes en matière de stratégies territoriales régionales et infra régionales, de développement économique, d’innovation territoriale et sociale, de gouvernance et de gestion financières des fonds nationaux et européens pour la période 2014-2020. Il s'agit également de montrer la pertinence, l'efficacité, l'efficience, les résultats et l'impact des projets soutenus par LEADER au niveau du PDR et au niveau local, révéler les contributions de LEADER aux réalisations des objectifs nationaux et régionaux et de la politique de développement rural de l'UE ainsi qu'aux objectifs de la stratégie UE 2020. Montrer ainsi la valeur ajoutée de LEADER sur les zones rurales et sur les GAL via les stratégies locales de développement (SLD) et leur impact. L'évaluation,au-delà de l'appréciation et la caractérisation des impacts des politiques publiques territoriales,contribue à l'amélioration de leur mise en œuvre, en investissant les marges de progrès dégagées et en tirant le meilleur parti des bonnes pratiques constatées.
Toutes les mesures du PDR font l’objet d’une évaluation (dont lamesure19), en matière d’évaluation, la mesure 19 LEADER présente une spécificité : une évaluation réalisée par l’autorité de gestion (AG) et une évaluation réalisée par les GAL (Réglement UE 1305 : Art 62, Art 67 à 71, Art 75 à 79)