![]() |
Mardi 25 juin, suivez en direct la plénière d'ouverture de l'AIS 2019 |
Agriculteurs, chercheurs, conseillers, entreprises, associations, décideurs… entre 300 et 400 participants ont rendez-vous en Normandie les 25 et 26 juin 2019 pour le deuxième sommet européen de l’innovation agricole « Agri Innovation Summit 2019 » (AIS 2019) dédié à l'apport du « Partenariat européen pour l’innovation pour une agriculture productive et durable » (PEI AGRI) à la transition agro-écologique.
Pour mémoire, le premier sommet européen de l’innovation agricole s'est tenu à Lisbonne en 2017.
Organisé conjointement par le ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation, Régions de France, la Région Normandie, le réseau européen du PEI Agri et la Commission européenne, l’AIS 2019 réunira les acteurs des projets du PEI venus de toute l’Europe ainsi que des acteurs de terrain et des spécialistes des systèmes de connaissances et d'innovation de l'agriculture et de la forêt.
Cet évènement permettra d’échanger sur l’apport des approches participatives du PEI-AGRI (groupes opérationnels, cofinancés par la politique agricole commune, et projets multi-acteurs soutenus par la politique européenne de la recherche) à la transition agro-écologique.
Ouvert par le Commissaire européen à l’agriculture et au développement rural, le Ministre français de l’agriculture et de l’alimentation et le Président de la région Normandie, l'AIS 2019 débutera par un débat sur le futur de la politique de l'innovation en agriculture et pour la forêt.
Puis les participants pourront aborder ensemble les problématiques suivantes :
Comment réussir la diffusion et l’appropriation des connaissances et des innovations à tous les niveaux ?
La participation au Sommet se fera sur invitation. Le Sommet se tiendra en anglais/français pour les séquences plénières, en anglais pour les ateliers (avec l'appui de quelques interprètes facilitateurs).
Cet événement est cofinancé par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), la Commission Européenne, le Réseau rural national français et la Région Normandie.