Le réseau rural normand est un outil de la politique européenne de développement rural, animé par la Région Normandie.
L'action du réseau rural normand s'articule autour de 3 grands objectifs :
Le réseau rural est un espace de partage d’expériences et d’échanges de bonnes pratiques.
AURA, un parcours d'art en réalité virtuelle
La Moussette, une micro-brasserie artisanale
Le potager du Domaine de Chambray
La halle aux randonneurs de Vatteville-la-Rue
La mobilité électrique dans le Perche ornais
Dix-huit territoires ont été sélectionnés en Normandie en qualité de Groupe d'Action Locale (GAL) LEADER.
Chacun d'eux dispose d'une stratégie de développement rural spécifique, élaborée selon le principe du DLAL (Développement Local par les Acteurs Locaux) et intégrant de multiples thématiques (développement économique, transition énergétique, tourisme, mobilité, services à la population...)
Ces territoires ont la responsabilité de :
Une idée de projet ? => Contactez le Goupe d'Action Locale près de chez vous
Le réseau rural régional est un outil d’animation de la politique européenne de développement rural, destiné à fédérer différents acteurs du développement rural régional et à améliorer la mise en œuvre des programmes co-financés par le fonds européen agricole et de développement rural (FEADER) en Normandie.
L’action du réseau rural normand s’organise autour de 3 grands objectifs :
La mise en œuvre du réseau est assurée par la Région Normandie en associant les partenaires normands à ses instances de gouvernance, pour permettre au réseau rural de mener son action dans une logique ascendante et participative.
Les 3 instances de gouvernance du réseau sont :
Pour en savoir plus :
> Téléchargez le document de présentation des instances de gouvernance
-------------------------------------------------------------------------------------------
> > > Consultez les résumés annuels des activités du réseau rural normand < < <
(Version imprimable : format A3 à plier en deux)
Résumé 2021 – Cap sur la communication
Résumé 2020 – Les initiatives des porteurs de projets au premier plan
Résumé 2019 – Une année sous le signe du partage d'expérience
Résumé 2018 – Le réseau rural accompagne les territoires normands
Résumé 2017– Le réseau rural innove
Résumé 2016 – Le réseau rural se déploie à l'échelle normande
-------------------------------------------------------------------------------------------
Favoriser l’innovation dans les projets financés par le fonds européen de développement rural, accompagner des projets de coopération entre différents territoires, organiser des échanges thématiques en lien avec la ruralité et diffuser des ressources pour le développement rural, telles sont les missions du réseau rural.
> Les journées thématiques
Présentations, échanges et visites de terrain, tels sont les ingrédients des journées thématiques du réseau rural. Les précédentes étaient sur les thèmes du numérique et des tiers lieux, du commerce et de l'artisanat et de la mobilité rurale.
> Webconférences de partage d'expériences
Venez découvrir des initiatives présentées par des acteurs de terrain le 3ème vendredi de chaque mois. Ces rendez-vous sont gratuits et ouverts à tous, on vous attend nombreux en ligne ! Retrouvez également les sessions précédentes en replay.
> Mobilisation Collective en faveur du Développement Rural en Normandie
Accompagner l'installation agricole, apprendre la coopération, créer des "tiers-lieux" et préserver les prairies humides, tels sont les défis que les projets de mobilisation collective pour le développement rural relèvent en Normandie !
> L’accueil des nouveaux habitants
Découvrez deux réalisations des précédents réseaux ruraux régionaux : la plateforme pour l’accueil des nouveaux habitants et le guide « Bien vivre ensemble ».
> La coopération et le programme LEADER
Le programme LEADER invite les territoires ruraux à mener des projets collaboratifs avec d’autres territoires en France, en Europe, ou ailleurs dans le monde. Deux événements du réseau rural normand ont mis la thématique de la coopération à l'honneur.
> La boîte à outils coopération LEADER
Toutes les ressources méthodologiques pour bien coopérer sont présentées dans la boîte à outils coopération LEADER. Vous y retrouverez des guides pratiques, fiches, vidéos et exemples de projets.
> L’innovation sociale et territoriale en zone rurale
Le programme LEADER est destiné à financer des projets innovants pour le développement rural dans différents domaines : commerces de proximité, accueil petite enfance, projets culturels, rénovation des centres-bourgs…
> L’innovation agricole et sylvicole et le PEI
Le FEADER soutien également des projets portés par des agriculteurs et des chercheurs au service d’une agriculture productive et durable, au travers du Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI).
Le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) finance les projets qui participent au développement des territoires ruraux.
En Normandie, ce sont 411,8 millions d'euros de fonds européens qui peuvent être mobilisés en faveur de ces territoires au travers des différents dispositifs prévus dans les programmes de développement rural 2014-2020.
L'ensemble des actions du Réseau Rural Normand est cofinancé par le FEADER.
Avec le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER ), la Région et l'Europe soutiennent la transformation à la ferme et la commercialisation en circuits-courts.
La Famille LUGINBUHL dirige une exploitation agricole de 14,5 hectares spécialisée dans le maraîchage à Dampierre-en-Braye (76), la SCEA FERME DE TORCHY. Elle y produit des fruits et légumes de saison, fraises, asperges, pommes de terres, carottes, betteraves et céleri. Privilégiant un mode de culture raisonnée respectueux de l’environnement, elle a choisi d’écouler sa production par la vente directe, soit sur des marchés soit directement à la ferme. Un soutien du FEADER a permis d’investir dans la construction d’un bâtiment de stockage des légumes et des fruits, sur son exploitation. L’utilisation supplémentaire d’un chariot élévateur pour déplacer toute la marchandise en palette lui permettra de développer sa capacité de stockage sur place des produits, et facilitera leur vente en circuit-court.
FEADER : 10 000€
> Pour en savoir plus sur les FESI, visionnez la vidéo de présentation ci dessous :
Les différents fonds européens sont présentés dans la plaquette ci-dessous :
> Les financements européens 2014-2020 en Normandie
Retrouvez toutes les informations et appels à projets sur le site l'Europe en Normandie.
En 2021 l'INSEE a publié une nouvelle définition du rural, basée sur la grille communale de densité comprenant 4 niveaux :
Pour en savoir plus : INSEE - Une nouvelle définition du rural
et INSEE - La grille communale de densité
En Normandie, plus d'1,6 million de personnes vivent en territoire rural sur les 3,3 millions d'habitants et d'habitantes de la région.
Pour en savoir plus : INSEE - Un Normand sur deux vit dans une commune rurale
Vous avez envie de partager votre vision de la ruralité normande ? De prendre des clichés de la campagne au-delà des clichés ? De contribuer à constituer une mosaïque d’images des ruralités de Normandie ?
C’est avec ces mots que le réseau rural normand a interpellé les habitants de la région pour les inviter à participer au concours « Mon coin de campagne normande ». Plus d’une centaine ont répondu à l’appel pour partager le regard qu’ils portaient sur leur territoire.
Parmi les lauréats, les élèves de l’école du Marais à Norville (76) emmenés par le professeur, ont proposé un texte et une photographie intitulée « Mon village vu d’en haut », qui a beaucoup plu au jury. La classe remporte ainsi une petite caméra, qui sera utilisée pour de nouveaux projets pédagogiques !
> Pour tout savoir sur le concours « Mon coin de campagne normande ».
Mon village vu d'en haut
Deux analyses de l'INSEE abordent la question de la qualité de vie en Normandie, et notamment dans les territoires ruraux, en combinant des données économiques des différents territoires avec des informations relatives au cadre de vie.
L’étude sur la qualité de vie consiste à établir une typologie des différents territoires normands. Elle indique que « les bassins ruraux les plus éloignés des grands pôles bénéficient d’une certaine autonomie, avec des effets positifs sur la qualité de vie de leurs habitants ».
> Un regard sur la qualité de vie dans les territoires normands – INSEE Analyses – juin 2017
Le territoire normand comporte quatre parcs naturels régionaux (PNR) – voir carte ci-contre – dont trois sur le territoire de l’ex Basse-Normandie. Une étude s’attachant à la qualité de vie sur les territoires de ces trois PNR précise : « ces territoires ruraux, où la population progresse, offrent un environnement qui attire les familles d’actifs mais surtout les retraités, assurés d’un accès relativement rapide aux services et commerces de première nécessité ».
Le maillage est territorial normand est relativement dense avec 22 villes moyennes et de nombreux centres-bourgs qui sont structurants pour les territoires ruraux (voir carte).
Ce maillage permet une répartition équilibrée des services, comme le souligne une analyse de l’INSEE. En effet, la Normandie bénéficie d’un temps moyen d’accès aux services de proximité qui reste très rapide, même dans les zones rurales.
La politique régionale en un clic :
> La Région Normandie à la reconquête de ses cœurs de bourgs et villes moyennes
Douceur de vivre
Soleil d'or
Deux-tiers du territoire normand sont dédiés à l’agriculture, qui génère 68 000 emplois. Le poids de l’agriculture et de l’agroalimentaire (en nombre d’emplois) est plus important en Normandie que sur le reste du territoire national.
La filière viande, de l’élevage à la transformation, en passant par l’abattage fait partie de ces secteurs pourvoyeurs d’emplois, comme l’indique une analyse de l’INSEE de 2016. « L’élevage de bovins, ovins, porcins ou de volailles pour leur viande représente 28% de la richesse dégagée par l’agriculture normande. C’est une composante importante de l’agriculture régionale, même si elle reste essentiellement une activité de complément, à côté des cultures ou de la production de lait ».