Copiloté par la Collectivité Territoriale de Martinique et l'Etat, le Réseau Rural de Martinique est une plateforme d'échanges proposée à l'ensemble des acteurs du développement rural. Il contribue à a mise en œuvre efficace de la politique de développement rural de Martinique en favorisant plus de participation, plus d'information et plus d'échanges.
L’Assemblée générale du réseau rural est l’instance politique du réseau.
Elle se réunit une fois par an et est composée de l’ensemble des acteurs du réseau rural. Elle est l’occasion de convier l’ensemble des acteurs du monde rural martiniquais afin de présenter les travaux menés dans le cadre du réseau, d’échanger sur les expériences et les attentes de chacun, d’identifier éventuellement de nouvelles thématiques ou de nouveaux acteurs pouvant intégrer le réseau.
Le Comité de pilotage est l’instance décisionnelle.
Il est composé :
Il a pour responsabilités :
Un Représentant du Comité de pilotage
Ce Représentant, intégré au sein de la mission Gestion des Fonds Européens de la Collectivité, aura pour responsabilité de suivre les travaux de la cellule d’animation. Il s’agit d’une personne représentant les copilotes et désignée par ces derniers.
Ce représentant doit être mobilisable facilement et réactif afin de :
Une chargée de mission Réseau Rural, placée sous l’autorité de gestion ayant pour mission a minima :
Monsieur Nicaise Monrose, élu référent du réseau rural de Martinique
Monsieur Monrose, Conseiller Exécutif en charge du développement économique, de l'attractivité, du numérique , de la participation citoyenne, de l'agriculture et de l'alimentation au sein de la Collectivité Territoriale de Martinique, participe à l’assemblée du réseau national en tant que représentant politique du réseau régional.
Monsieur Monrose représente également le réseau rural au niveau régional, aux côtés de la cellule d’animation, pour les évènements auxquels le réseau rural pourrait être invité à participer.
Deux thèmes ont été retenus par le Comité de pilotage du Réseau Rural en janvier 2017:
GOUVERNANCE ALIMENTAIRE - CIRCUITS ALIMENTAIRES DE PROXIMITE
La question de l'alimentation est à la croisée de nombreux enjeux sociétaux : la santé, la pérennisation et le développement des filières locales, le patrimoine gastronomique et culturel, la protection de l'environnement, etc. Ces champs impliquent de nombreux acteurs, qui ont souvent des approches différentes et complémentaires.
Le Réseau Rural propose des ateliers et des rencontres autour de cette thématique. Ces moments d'échanges et de formation visent à :
- faciliter le travail en réseau entre acteurs d'horizons divers ;
- accompagner les acteurs à mieux appréhender ces types de projet : comprendre la méthodologie de mise en oeuvre, mieux connaître les outils d'accompagnement, etc.
Accédez aux documents (présentations ppt, dossiers du participant, compte-rendu) relatifs aux rencontres suivantes :
Un appel à projet pour favoriser le développement et la consolidation des marchés de producteurs
Le Rural Rural, depuis 2012 a travaillé sur la thématique des circuits courts et particulièrement des marchés de producteurs. Avec pour chef de file la Chambre d'Agriculture, le travail mené en collaboration avec les producteurs et les différents marchés (document de capitalisation, ateliers d'échanges) a permis de mettre en avant un certain nombre d'orientations pour consolider et développer les marchés de producteurs.
La Collectivité Territoriale de Martinique a lancé, du 18 mai au 25 août 2017, un appel à projet au titre du type d'opération 16.4.1 du Programme de Développement Rural de Martinique, basé sur ces orientations visant à consolider et développer les marchés de producteurs.
TOURISME RURAL
Vers des outils de dynamisation du tourisme rural en Martinique
Le tourisme rural est une des thématiques retenue par le Comité de pilotage du Réseau Rural de Martinique début 2017, compte-tenu des enjeux qu’il représente pour le développement du territoire et de l’intérêt porté par les Groupes d'Actions Locales" sur cette thématique.
Dans un premier temps, un travail de recensement des études et audits relatifs à cette thématique a été mené d'avril à juin 2017 par Camille Diaz, étudiante en Master 1 «Gestion des territoires et développement local » de l’Université Paul Valéry Montpellier 3.
L' objectif était de mettre en avant ces documents sur une plateforme afin de faciliter la mise en réseau des acteurs.
Peu de documents ont pu être recueillis (études, audits) et la plateforme n'a donc pas été développée. Toutefois, les acteurs du développement rencontrés ont mis en avant un réel besoin de partager les connaissances et ont exprimé un fort intérêt pour une mise en réseau autour de cette thématique.
Un cycle de réflexion sur le tourisme rural, animé en partenariat avec l'Université des Antilles a donc été mis en place.
Ce cycle, initié lors de l'assemblée générale du Réseau Rural le 8 février 2018, vise à proposer des outils pour mieux accompagner et dynamiser le tourisme rural.
Comment ? En favorisant le partage d’idées et d’expériences entre acteurs d’horizons différents.
Deux rencontres ont été organisées :
- Regards croisés et partage d'expériences Martinique & Québec - Vers des outils de dynamisation du tourisme rural en Martinique. 27 mars 2018
- 1ère réunion du Groupe de travail "Tourisme rural". 14 juin 2018
Ces rencontres ont permis aux participants d’initier la réflexion sur une définition commune du « Tourisme rural » et de mettre en avant la nécessité d’une mise en réseau des acteurs. Les participants ont pu mieux appréhender les intérêts et les modalités d’organisation des réseaux d'acteurs, garants du maintien de la valeur ajoutée de l’activité touristique sur le territoire.
Un partenariat entre le Réseau Rural de Martinique et l'Université des Antilles devrait être formalisé prochainement pour l'animation du cycle de réflexion.
Le réseau PEI-AGRI (Partenariat Européen pour l’innovation pour la productivité et le caractère durable de l’agriculture) vise à favoriser la création de partenariats dans les secteurs agricole, agro-alimentaire et forestier et à partager l’information entre tous les acteurs.
Au niveau régional, le PEI est décliné par la mise en place de groupes opérationnels (GO) du PEI-AGRI
Celui-ci est mis en place pour répondre à une problématique ou à une opportunité d’innovation avec :
Le FEADER accompagne financièrement, au travers la mesure 16.1 du PDRM
Deux appels à projets ont été lancés par la Collectivité Territoriale de Martinique du 17 août au 28 octobre 2016 ainsi que du 9 janvier au 9 avril 2018. Les candidats sont sélectionnés sur la base d’une grille de critères de sélection.
3 territoires en Martinique
Les trois communautés d’agglomération de l’île portent chacune une stratégie LEADER.
Déjà désignées Territoires LEADER dans l’ancien programme 2007 – 2013, c’est avec une certaine expérience qu’elles s’engagent dans ce nouveau défi afin de répondre aux besoins de leurs territoires.
Territoires à vocation touristique, agricole ou périurbain, c’est en prenant en compte ces enjeux que les acteurs locaux ont élaboré les stratégies de développement local.
Retrouver ici la brochure présentant les trois stratégies LEADER de Martinique : CLIC
Territoire périurbain par excellence, les acteurs de la CACEM ont à nouveau fait le choix de centrer leur stratégie autour du rapprochement entre l’espace rural et urbain, et ce afin de favoriser l’équilibre social, économique et environnemental de l’ensemble du territoire. Aussi, c’est dans l’objectif de répondre aux besoins suivants qui ont été identifiés sur le territoire, que le GAL CACEM met en œuvre la stratégie LEADER de la CACEM :
Territoire agricole, poumon vert de l’île, les acteurs du territoire de CAPNORD ont orienté leur stratégie vers le développement de la petite agriculture symbole de son tissu économique et sur le renforcement de la vie rurale dans les bourgs et quartiers ruraux.
Aussi, c’est dans l’objectif de répondre aux besoins suivants qui ont été identifiés sur le territoire, que le GAL Nord Martinique met en œuvre la stratégie LEADER de CAPNORD :
Territoire balnéaire, à vocation touristique, cependant pourvue d’une agriculture de diversification, les acteurs de la CAESM ont fait le choix d’orienter leur stratégie LEADER vers un tourisme rural intégré à une économie de proximité.
Aussi, c’est dans l’objectif de répondre aux besoins suivants qui ont été identifiés sur le territoire, que le GAL Sud Martinique met en œuvre la stratégie LEADER de la CAESM :
POUR QUI ?
Le réseau rural est ouvert à tous les acteurs du développement rural de Martinique : agriculteurs, chefs d’entreprises, associations, collectivités territoriales, chambres consulaires, organismes de formation…
La Charte du Réseau Rural de Martinique rappelle les principaux objectifs et les principes et valeurs du Réseau Rural.
Un répertoire des acteurs du développement rural de Martinique est disponible en ligne sur le site europe-Martinique.com : ici
QUELLES ACTIONS ?
La stratégie d'actions du Réseau Rural
Afin de répondre aux 4 objectifs fixés par le règlement européen et aux enjeux du territoires, la stratégie du Réseau Rural de Martinique 2014-2020 s'articule autour de 6 actions :
1 - Mettre en place un réseau d’accompagnement de proximité des porteurs de projet
2 - Mettre en place un centre de valorisation des ressources documentaires sur les territoires ruraux
3 - Animer des cycles de réflexion thématiques
4 - Appuyer les GAL (programme LEADER) pour la mise en œuvre de projets de coopération
5 - Valoriser et capitaliser les expériences
6 - Animer le Partenariat européen pour l’Innovation pour la productivité et le caractère durable de l’agriculture (=PEI-AGRI)
Les méthodes de travail peuvent variées :
Quels outils ?