Le territoire Sud Seine-et-Marne est la fois un territoire LEADER à la fois un territoire lauréat de l'appel à projet Territoire Agri-urbain.
Porté par l'agence départementale Seine-et-Marne Attractivité, la stratégie du territoire est orientée en 3 axes :
Axe 1 : Améliorer l’attractivité touristique du territoire et redynamiser la vie rurale
Partant des atouts touristiques importants du Sud Seine-et-Marne, mais aussi de sa structuration insuffisante, tout l’enjeu de cet axe de développement est bien de pouvoir créer une dynamique interterritoriale de coopération, afin de développer une offre touristique cohérente et harmonisée, et mieux répartie sur le territoire.
Il s’agit d’assurer les continuités, les transitions vers les différents sites et de drainer les flux touristiques vers les plateaux, mais aussi de développer une offre importante en matière d’agritourisme et de circuits-courts, qui participeront également à redynamiser la vie locale.
Axe 2 : Développer des filières innovantes basées sur les Agro-ressources locales
Au vu de l’émergence d’une filière importante et structurée liée à la biomasse agricole, le territoire est à même de s’inscrire dans les grands objectifs d’adaptation aux changements climatiques, de diffusion des bonnes pratiques et de réduction de sa dépendance énergétique globale, comme pôle d’excellence régional en la matière.
Les autres activités agricoles et agroalimentaires du territoire sont un véritable marqueur, qui participe fortement à son attractivité globale, à la dynamisation de son économie de proximité et à son potentiel touristique. Pour se structurer elles doivent néanmoins impérativement pouvoir créer une nouvelle valeur ajoutée, autour de la transformation des produits fermiers ou la vente directe, cette dynamique visant également à être développée collectivement, grâce à la démarche LEADER.
Axe 3 : Valoriser et protéger les ressources naturelles
L’importance des ressources naturelles du territoire, notamment la forêt, l’eau, mais aussi les menaces qui pèsent sur l’exploitation du sous-sol, amènent nécessairement les acteurs locaux à intégrer des objectifs ambitieux en matière de valorisation et de protection des ressources, autour de la forêt, comme de la ressource en eau.
Adresse : Seine-et-Marne Attractivité, Quartier Henri IV, Place d'Armes, 77300 Fontainebleau
Standard : 01 60 39 60 39
Contact : Albane MOREL - leader@attractivité77.fr - albane.morel@safer-idf.com
Site : www.seine-et-marne-attractivite.fr
Facebook : Leader Sud 77
Structure porteuse : Seine-et-Marne attractivité
Président du GAL : Alain MOMON
Nombre d’habitants : 172 440 habitants
Nombre de communes et d’EPCI : 80 communes et 5 EPCI
Surface : 108 998 ha – 9,1% de la surface régionale
Densité de population : 143 hab./km² (moy. rég. : 246 hab./km²)