Le territoire du Plateau de Saclay est la fois un territoire LEADER à la fois un territoire lauréat de l'appel à projet Territoire Agri-urbain.
Parmi les particularités de ce territoire, nous pourrons citer :
L'association Terre et Cité créée en 2001, et la structure porteuse du programme LEADER. Les 3 axes de la stratégie du GAL du Plateau de Saclay sont :
Axe 1 : Un cœur agricole, dynamique et durable pour ce territoire périurbain
L’agriculture céréalière du plateau de Saclay est aujourd’hui en évolution rapide, avec de nombreuses diversifications en perspective. Cette dynamique se poursuivra si la fonctionnalité des espaces agricoles (rigoles, drainages, circulations, …) est préservée et si les points de blocages logistiques qui la ralentissent (logement, recrutement, …) sont résolus.
Les agriculteurs ont commencé à réfléchir et travailler collectivement au devenir du territoire ces dernières années. Il faut les encourager en ce sens. Ils souhaitent consacrer ces terres aux productions alimentaires pour des filières de proximité, autant par intérêt économique (cela leur permet de capter la valeur ajoutée en réintégrant la transformation, créant ainsi des emplois) que par conviction personnelle (ils souhaitent contribuer à nourrir les populations alentours).
Axe 2 : Un territoire partagé qui révèle les richesses
De nombreux acteurs publics et privés mettent en place des actions ponctuelles de valorisation des patrimoines. En construisant avec eux une vision d’ensemble et une stratégie coordonnée de valorisation de ces patrimoines, le GAL permettra de répondre aux attentes aux différents usagers du territoire et renforcera son attractivité.
Axe 3 : Le Plateau de Saclay, laboratoire agriurbain des territoires de demain
La concentration d’organisme de recherche et d’enseignement supérieur est exceptionnelle sur le plateau de Saclay. Le LEADER permettra de mobiliser ces acteurs pour la réalisation de projets appliqués au territoire et une meilleure prise en compte de l’environnement. Le GAL permettra de renforcer les relations entre espaces urbains et ruraux en travaillant sur les lisières et en accompagnant les initiatives liées aux problématiques alimentaires en milieu urbain.
Adresse : Terre et Cité - Ensemble Scolaire Saint-Nicolas d'Igny - 10 avenue de la Division Leclerc - 91430 IGNY
Standard : 01 60 11 33 93
Courriel : contact@terreetcite.org
Contact : Dorian SPAAK – dorian.spaak@terreetcite.org
Charles CHEVALIER - charles.chevalier@terreetcite.org
Marion BRUERE – marion.bruere@terretcite.org
Structure porteuse : Association Terre et Cité
Présidente du GAL : Caroline Doucerain
Nombre d’habitants : 201 650
Nombre de communes et d’EPCI : 20 communes et 3 EPCI en partie
Surface : 15 470 ha – 1,3 % de la surface régionale
Densité de population : 1303 hab./km² (moy. rég. : 246 hab./km²)