Le GAL Gâtinais français est un territoire agricole et forestier, notamment en comparaison des autres GAL franciliens. Les espaces agricoles et naturels recouvrent près de 91 % de l’espace. De par la fonction résidentielle des villages, la population active est tournée vers la métropole. Cela implique une forte mobilité pendulaire, des retombées économiques moindres et une implication plus faible dans la vie locale.
Structurée par les grandes cultures, l’agriculture du sud de l’Ile-de-France est un marqueur fort de l’identité paysagère du territoire. Bénéficiant d’un potentiel agronomique des sols intéressant, à proximité d’un bassin de consommation important, l’agriculture constitue un enjeu de développement économique du sud Essonne. Pourtant, le nombre d’exploitations ne cesse de baisser et les cultures spécialisées menacent de disparaitre. Il s’agit aujourd’hui d’accompagner la relance des productions traditionnelles et pérenniser les activités agricoles qui ont historiquement fait la renommée du territoire.
Les 3 axes de la stratégie du GAL du Gâtinais français sont :
Axe 1 : L’ancrage territorial de l’agriculture pour réaffirmer le rôle de moteur économique de l’agriculture et pour répondre aux besoins alimentaires ;
Première ressource locale, aménageant le territoire, façonnant les paysages : le GAL encouragera les agriculteurs à être moteur de l’économie et de la vie locale.
Axe 2 : La maîtrise de la pression urbaine avec la diffusion d’un urbanisme et d’une architecture durables ;
Si le territoire est souvent qualifié en opposition à la très urbaine agglomération parisienne, les caractéristiques remarquables du bâti rural lui confèrent une identité propre. La structuration d’une filière d’agromatériaux sur le territoire permet de concilier approche économique, environnementale et patrimoniale de la restauration du bâti rural.
Axe 3 : Un territoire attractif plus autonome répondant aux besoins locaux ;
La proximité de la ville polarise les services et l’animation culturelle que l’on pourrait penser trouver sur un territoire de cette densité. Il s’agira de renforcer les services de proximité pour réduire la dépendance des habitants aux pôles urbains.
Adresse : Maison du Parc - 20 boulevard du Maréchal Lyautey - 91 490 MILLY-LA-FORET
Standard : 01 64 98 73 93
Site : www.parc-gatinais-francais.fr/programme-europeen-de-financement-leader
Contact : Lise IA-LAURENT - l.ia-laurent@parc-gatinais-francais.fr
Carine Guichard - c.guichard@parc-gatinais-francais.fr
Structure porteuse : PNR du Gâtinais français
Président du GAL : Jean-Jacques BOUSSAINGAULT
Nombre d’habitants : 197 027 (117 200 en 2007)
Nombre de communes et d’EPCI : 121 communes et 7 EPCI en partie (90 communes en 2007)
Surface : 142 191 ha – 11,8% de la surface régionale
Densité de population : 136 hab./km² (moy. rég. : 246 hab./km²)