Le Réseau rural d’Île-de-France est de nouveau opérationnel depuis novembre 2018.
Les principales actions du réseau sont :
Retrouvez sur le site les informations et actualités des territoires franciliens. En complément consultez la plaquette de présentation du réseau.
Accéder à la dernière lettre d'inforamtion du Réseau - Plus d'infos
Pour suivre l'actualité de la Région Ile-de-France : www.iledefrance.fr
Pour suivre l'actualité de l'action européenne en Ile-de-France : www.europeidf.fr
Le Réseau rural d'Île-de-France organise régulièrement des ateliers thématiques à destination des territoires LEADER et territoires agri-urbains et des partenaires du réseau rural.
Retrouvez les présentations et compte-rendus des ateliers du Réseau Rural d'Île-de-France
Le Réseau rural organise aussi des rencontres techniques des acteurs franciliens. Ces rendez-vous du Réseau rural permettent des échanges techniques entre institutionnels, organismes professionnels agricoles et, territoires de la Région.
L'ensemble des différents organismes financeurs du développement rural et agricole en Île-de-France est parfois difficile à visualiser. De plus, différents outils existent, allant de l'appel à projet au prêt donneur. Retrouvez les supports de présentation de l'atelier Ingénierie financière et la carte mentale des AAP en ile de France.
CARTE MENTALE - APPELS A PROJETS ILE-DE-FRANCE
https://www.mindomo.com/fr/mindmap/13313cdd71c0479e895cfd95f442944e
En complément, retrouvez les appels à projet FEADER sur le site du réseau rural :
Dans le cadre de la valorisation des projets mis en œuvre dans le cadre du FEADER et dans le cadre du soutien aux territoires agri-urbains, depuis 2018, des projets innovants ont ont été identifiés.
Ces projets innovants d'Île-de-France sont valorisés tant pour leur contenu que par la manière dont ils ont été portés.
Retrouvez également les lettres d'information du Réseau - Plus d'infos
La thématique "Alimentation" s'est imposée, depuis quelques années, comme un champ à part entière, mêlant des problématiques liées à la production agricole et l'installation, la logistique alimentaire, la transformation, l'évolution des consommations. De nouveaux acteurs s'emparent de ce sujet.
Le développement rural et la réussite des projets de territoire dépendent en partie de la capacité à dynamiser, animer et faire émerger des initiatives du territoire.
Retrouvez dans cette rubrique des ressources à disposition afin d'accompagner l'animation des territoires franciliens : Production dans le cadre du PSDR AGRIGE sur le métier d'animateur agri-urbain, référentiel d'évaluation et des outils pour élaborer la stratégie de communication de son territoire.
La mesure 19 « LEADER » repose sur une approche de gouvernance ascendante fondée sur un partenariat local public-privé chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une stratégie de développement, rassemblé au sein d’un groupe d’action locale (GAL).
Le GAL s’appuie sur une structure juridique (associative a minima) et est responsable de la mise en œuvre de la stratégie, en particulier par l’intermédiaire d’un Comité de programmation. Ce comité est l’organe décisionnel du GAL. Il est constitué de partenaires locaux du territoire, représentatifs des différents milieux socio-économiques concernés par la stratégie LEADER du territoire. Au titre de l’enveloppe FEADER qui a été attribuée au GAL, il attribue des subventions aux maîtres d’ouvrage dont les opérations s’intègrent à son plan d’action.
Le GAL Seine Aval porté par l’ADADSA. fiche territoire
Le GAL du Gâtinais français porté par le Parc Naturel Régional du Gâtinais français. fiche territoire
Le GAL Sud Seine-et-Marne porté par Seine-et-Marne Attractivité. fiche territoire
Le GAL du Plateau de Saclay porté par Terre et Cité. fiche territoire
Le GAL Terres de Brie porté par l’association Terres de Brie. fiche territoire
Retouvez les sujets de coopération LEADER des territoires GAL franciliens :
Autant de thématiques passionnantes !
Le programme LEADER existe dans toutes les régions de France : retrouvez les GAL à l'échelle nationale - Plus d'infos
Source : STRATEGIE REGIONALE POUR UNE AGRICULTURE DURABLE ET DE POXIMITE EN ILE-DE-FRANCE, Rapport de novembre 2014 (n° CR 77-14)
Les programmes agriurbains, sont une politique territoriale de soutien régional en faveur de la protection et de la valorisation de l'agriculture soumise aux pressions péri-urbaines, à destination des communes, EPCI et associations en charge de l’animation de ces territoires. La gouvernance des programmes agriurbains repose sur deux principes forts, la représentation de trois collèges : d’élus, d’agriculteurs et de résidents au sein de la collectivité ou de l’association portant le projet et la co-construction du programme d’actions ou de la charte entre les parties-prenantes.
Ce dispositif régional distingue deux catégorie de territoires agriurbains selon l'état d'avancement de la dynamique locale relative au maintien et à la valorisation de l'agriculture périurbaine notamment sur le territoires à enjeux d'Ile-de-France.
Ce dispositif comporte, selon les stades d'avancement des projets, des aides de fonctionnement relative à l'élaboration d'une charte et la définition d'un plan d'actions, ou des aides de fonctionnement et d'investissement relatives à la mise en oeuvre de ces actions.
Le GAL Seine Aval porté par l' ADADSA – Association pour un Développement Agricole Durable en Seine-Aval ; fiche territoire
Le GAL Sud Seine-et-Marne porté par Seine-et-Marne Attractivité ; fiche territoire
Le GAL du Plateau de Saclay porté par Terre et Cité ; fiche territoire
La plaine de Montesson porté par l'association Plaine d'avenir 78 ; fiche territoire
Le Triangle vert porté par l'association Triangle vert ; fiche territoire
Roissy Pays de France porté par la Communauté d'Agglomération de Roissy Pays de France ; fiche territoire
La plaine de Versailles porté par l'APPVPA - Association Patrimoniale de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets ; fiche territoire
Marne et Gondoire porté par la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire ; fiche territoire
Le Plateau agricole du centre Essonne porté par l'association APPACE - Association Pour le Plateau Agricole du Centre-Essonne ; fiche territoire
Saint-Quentin en Yvelines, porté par la communauté d'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines : fiche territoire
Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces et leur habitat. Ce réseau est fondé juridiquement sur deux directives : la directive dite « Oiseaux », adoptée en 1979, et la directive « Habitats, faune, flore » adoptée en 1992.
L’objectif de la mission Natura 2000 est de concilier les activités humaines et les engagements pour la biodiversité dans une synergie faisant appel aux principes de développement durable, pour améliorer la conservation des sites, des espèces et des habitats.
Pour cela, elle mobilise des outils de concertation : comité de pilotage et document d’objectifs pour chaque site, contractualisation /via/la mise en place de contrats et de chartes Natura 2000.
L’Île-de-France compte 35 sites Natura 2000 qui couvrent 8 % de la surface régionale : 10 sites classés au titre de la directive « Oiseaux », 25 au titre de la directive « l’habitat, de la faune et de la flore ». Ces sites franciliens regroupent 40 habitats naturels et 78 espèces animales et végétales d’intérêt européen.
Sources : http://www.driee.ile-de-france ; http://www.europeidf.fr
Sources : Commission Régionale agro-environnementale et climatique; DRIAAF
D'autres ressources :
Le programme Pour et Sur le Développement Régional (PSDR) est un programme national mené par l'INRA et ses partenaires IRSTEA et AgroParisTech avec plusieurs régions françaises. Il est décliné dans chacune d’elles en tenant compte des enjeux de développement locaux. C’est un programme qui incite à des recherches pluridisciplinaires, associant chercheurs et acteurs socio-économiques au profit du développement durable des territoires ruraux et périurbains.
Le programme, déjà expérimenté dans plusieurs régions depuis une dizaine d’années, est reconduit pour un 4ème cycle sur la période 2016-2020, la construction des projets ayant commencé dès 2014.
En 2014, la région Ile-de-France a rejoint les régions souhaitant s'investir dans ce programme. Pour suivre les actualités du PSDR Ile-de-France : https://www.psdr.fr/PSDRfinal.php?categ=103&lg=FR
Retrouvez des exmples de l'avancement de projet PSDR à traver la france (dont Brie'Eau et Proleg) : Plus d'infos
Les cinq projets retenus en Ile-de-France
Archipels agriurbains, résistances et gouvernances. fiche projet ; 4 pages
Le projet Agrige cherche à comprendre et à dégager les spécificités des territoires agriurbains situés en Île-de-France du point de vue de leurs gouvernances agricole, environnementale et alimentaire. Il adopte une approche spatiale de l’agriurbain pour repérer, analyser et questionner les formes innovantes de gouvernance territoriale, de transactions foncières agricoles et alimentaires, de requalification paysagère visant à une (re) territorialisation de ces espaces d’entre-deux.
Production :
Vers une nouvelle construction de paysage agricole et écologique sur le territoire de la Brie : associer qualité de l’eau et biodiversité. fiche projet ; 4 pages
La question de la protection de la qualité de l’eau, enjeu majeur de protection de l’environnement, est particulièrement complexe pour plusieurs raisons : l’objet « eau » recouvre des acceptions variables, les mécanismes de transferts, de latence, et d’impacts sont caractérisés par de fortes incertitudes que les gestionnaires doivent prendre en compte dans leurs démarches, de multiples territoires s’y référant se trouvent superposés (périmètres hydrographiques, territoires de gestion, territoires administratifs). Les territoires d’Ile de France, et parmi ceux-ci ceux de Seine et Marne, n’échappent évidemment pas à cette complexité et doivent répondre au double défi de concilier production agricole et préservation du milieu naturel. COUPLER les ENJEUX EAU et BIODIVERSITE pour favoriser le dialogue territorial autour de la préservation de la ressource en eau
L'objectif visé est la mutualisation des enjeux de qualité de l'eau et de maintien de la biodiversité par les actions complémentaires de réduction à la source des intrants chimiques et la mise en place d'aménagement tampon comme les zones tampons humides artificielles.
Retrouvez les résultats du programme de recherche :
VIDEOS
4 vidéos présentent le projet PSDR Brie'Eau coordonné par INRAE en partenariat avec AQUI'Brie, la Chambre d'agriculture et la DDT 77, Biotope et Lisode ont été réalisées. La démarche participative autour des pollutions diffuses d'origine agricole sur le territoire de la Brie Nangissienne est décrite et illustrée.
Gouvernance foncière de l’agriculture de proximité. fiche projet ; 4 pages
Quelles sont les trajectoires foncières des exploitations agricoles et les stratégies d’adaptation des exploitations à proximité de la ville et, plus largement, quelles sont les logiques de localisation et de diversification des activités agricoles de proximité autour des pôles urbains franciliens ? Quelle est la place de l’agriculture de proximité dans les territoires d’interface entre foncier bâti et espaces agricoles ? Et en particulier les dynamiques foncières observables dans les jardins potagers ? De quelle manière l’agriculture de proximité est-elle prise en compte dans les projets d’aménagement ?
Intensification écologique des systèmes de culture via le recyclage des produits résiduaires et les légumineuses pour améliorer les services écosystémiques rendus pour et par les systèmes de culture. fiche projet ; 4 pages
Les systèmes agricoles périurbains franciliens sont majoritairement des systèmes de grandes cultures (colza, blé, maïs). Ces systèmes sont dépendants aux engrais de synthèse, dépendance accrue par le peu d’élevage (peu d’effluents à valoriser), ainsi que par le faible développement des légumineuses (autonomes en azote). Ces territoires se trouvent à proximité immédiate de grands centre urbains producteurs de Produits Résiduaires Organiques (ou PRO) (biodéchets, déchets verts, boues d’épuration…), qui ne sont que partiellement valorisés en agriculture, alors que cette valorisation pourrait rendre un ensemble de services (fertilité des sols, stockage de carbone, recyclage de déchets…). Le projet vise donc à co-concevoir de nouveaux systèmes de cultures plus durables avec les acteurs locaux, en s’appuyant sur le retour au sol des PRO agricoles et urbains et l’introduction de légumineuses dans les assolements.
de la biodiversité et des services écosystémiques pendant le développement périurbain. fiche projet ; 4 pages
Le projet « DYNAMIQUES » a pour objectif principal de produire des connaissances et des outils pouvant servir à une cohabitation la plus harmonieuse possible entre la biodiversité, le milieu périurbain et les activités agricoles .
Source : www6.inra.fr/psdr-ile-de-france