Cap Rural incarne le réseau rural régional depuis avril 2018 sur décision de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, autorité de gestion du FEADER. Deux réseaux existaient auparavant : le réseau rural Rhône-Alpes, animé déjà par Cap Rural, et le réseau rural Auvergne, animé alors par la Région et la DRAAF Auvergne.
L’équipe de Cap Rural se déploie sur l’ensemble du territoire à partir de quatre antennes situées à Bourg-lès-Valence (26), Clermont-Ferrand (63), Die (26) et Lyon (69).
Trois grands axes structurent l'action de Cap Rural, centre de ressources sur les pratiques et les métiers du développement local :
L'offre de services de Cap Rural est ouverte à l’ensemble des acteurs de la région : élus, agents de développement, porteurs de projets collectifs, institutionnels, société civile organisée…
Le calendrier d'actions (formations, rencontres...) et l'ensemble des ressources sont disponibles sur son site Internet.
En 2019, une nouvelle offre de services sera proposée à l’échelle de la grande région, prenant en compte les spécificités des différentes ruralités qui la composent.
Page en cours de construction
Page en cours de construction