L'Atelier Paysan
|
Mars 2017
Aujourd’hui, de nombreuses démarches tentent de (re)mettre l’usager au cœur des projets en leur permettant d’être partie prenante de tout ou partie de leur conception. Ainsi, de plus en plus d’entreprises essaient d’associer (au-delà d’une simple consultation) les futurs consommateurs à la conception de nouveaux produits ou services.
Dans le champ du développement local et territorial, on voit émerger des méthodes participatives qui impliquent les habitants et les acteurs d’un territoire dans l’aménagement d’un quartier ou d’un espace public, la mise en place d’un service, etc. De même, des initiatives d’origine entrepreneuriale ou/et citoyenne se développent dans différents domaines et relèvent de pratiques collaboratives, où les usagers sont contributeurs, voire initiateurs et concepteurs des projets.
Dans le cadre du MCDR USAGES, l'Atelier Paysan discute depuis septembre 2015 avec Cap Rural, animateur du réseau rural rhonalpin, sur la manière de décloisonner l'approche par les usages de l'Atelier Paysan en agriculture à d'autres domaines d'activité que l'autoconstruction en milieu rural, domaine phare d'activité de l'Atelier Paysan.
Mutuellement intéressés par nos approches et nos ressources, nos premiers échanges ont vite abouti à une première collaboration dans le cadre d'un cycle de formation intitulé "innover ! dépasser l'injonction pour renouveler son approche de développement rural". En 2017, Cap Rural et l'Atelier Paysan s'associent à nouveau et proposent une session d'exploration centrée sur l'innovation par les usages intitulée "Construire des projets de développement rural avec les usagers", dont vous trouverez sur le lien suivant la date, le lieu et le programme.
Cette première session s'adresse à des élus, des agents de développement, techniciens, animateurs, porteurs de projet de différents domaines. Elle marque la volonté de sensibiliser à l'intérêt des projets centrés "usagers" pour le développement rural et de l'innovation par et pour les usagers eux-mêmes, et de réfléchir à la manière de les accompagner, que ce soit en termes d’ingénierie que de politiques publiques locales. L'Atelier Paysan et Cap Rural espèrent que cette journée puissent servir de modèle pour d'autres sessions avec d'autres réseaux ruraux régionaux.
Novembre 2016
Lors de la Semaine de la finance solidaire, qui s'est tenue du 3 au 10 novembre, les Grands Prix de la finance solidaire ont été décernés. Cinq projets solidaires ont été récompensés lors de cette 7ème édition des Grands Prix de la finance solidaire, organisée par Le Monde et Finansol.
Bravo à l'Atelier Paysan qui remporte le premier prix dans la Catégorie « Innovation sociétale », voir l'article ici.
Pour en savoir plus sur l'Atelier paysans, cliquez ici ! ou là !