Épierreur, décortiqueur de petit épeautre, récolteuse de semences prairiales, poulailler… Ces agroéquipements, souvent issus de savoir-faire locaux, ont été fabriqués par des agriculteurs, avec l’aide de l’Atelier Paysan, dans le cadre du projet UsageR-E-S. À travers ce prolongement d’une 1ère MCDR (Usages), la coopérative d'autoconstruction s’intéresse aux innovations par les usages, en partant des constats de terrain ou de sol, d’une dynamique de groupe ou d’un contexte sanitaire… « Nous nous intéressons à ces agriculteurs qui innovent et mettons l’accent sur trois publics spécifiques : les futurs installés, les femmes paysannes et les agriculteurs en difficulté », explique Morgane Laurent, animatrice nationale de l’Atelier Paysan. La coopérative cheffe de file et ses partenaires ont conduit ces dernières années différents projets, adaptés à chaque groupe d’usagers. |
Concernant les futurs installés, une enquête est par exemple réalisée auprès de dix-sept fermes afin d'identifier les clés pour mieux accompagner les cédants et les repreneurs dans leurs projets de restructuration. « Nous souhaitons mieux comprendre cette problématique à travers la question des bâtiments, des statuts juridiques et du travail en collectif », précise la coordinatrice du projet. La finalité ? Assurer le renouvellement des populations agricoles en dépit du décalage existant entre les fermes à transmettre et les projets d’installation mais aussi du difficile accès au foncier. L’Atelier Paysan collabore aussi avec deux espaces-test agricoles, dans le Pas-de-Calais et dans le Tarn, où des chantiers d’agroéquipement ont été accomplis. Un four à pain, construit en 2019 lors d’un chantier collectif, a par exemple été installé sur l’espace-test de l’Essor Maraîcher, à Gaillac. « Nous voulions voir comment un espace-test peut devenir un lieu où des outils sont testés par des personnes en réflexion sur leur installation future, pour ensuite réaliser des choix techniques une fois qu’elles s’installeront ».
En Loire-Atlantique et en Ille-et-Vilaine, ce sont deux groupes de femmes qui sont accompagnés et formés à la maîtrise de la technique en agriculture et à la conception et la réalisation d’outils adaptés à leurs besoins de femmes paysannes. De manière plus générale, la coopérative effectue un travail de recensement, d'analyse et de valorisation de l’innovation paysanne. Il se traduit notamment par la diffusion sur son site internet des plans et tutoriels des outils mis au point et « validés par l'usage ».
Les partenaires du projet doivent maintenant terminer la mise en place de formations pilotes puis dresser le bilan des expérimentations et méthodes d'accompagnement menées tout au long d'UsageR-E-S. Leur ambition commune : favoriser le développement de l’agroécologie, du « faire soi-même » et du « faire ensemble » et redonner une autonomie technique et financière aux agriculteurs.
© L’Atelier Paysan / CC by NC-SA
"Développer des outils adaptés au travail des paysannes "par Émilie Serpossian, animatrice agriculture durable au Civam Loire-Atlantique |
"Au sein du Civam, nous permettons à des agricultrices d’accéder à des savoirs techniques, notamment sur le travail du métal, dans un espace en non mixité. D’après des retours d’expérience, dans les espaces mixtes, il existe une autocensure et une autodépréciation vis-à-vis des participants masculins ainsi qu’une
expression de sexisme, plus ou moins bienveillant et conscient. Nous souhaitons par la suite observer et dégager des éléments les plus objectivés possible de l’intérêt ou non de ces démarches.
Nous travaillons également sur le développement d’outils adaptés au travail des paysannes, à leur force physique et aux contraintes spécifiques de leur ferme. Pour notre groupe de femmes, plusieurs outils ont été envisagés et le choix s’est porté sur deux charriots pour une productrice de petits fruits et une maraîchère. Nous aurons pour cela deux jours de formation à Avessac en janvier, avec Quentin Charvet, ingénieur-formateur de l’Atelier Paysan. Tout un travail de recherche et développement a été réalisé en amont par les agricultrices pour créer les plans et adapter les outils à leurs besoins et leur pratique. Ensuite, nous allons toutes apprendre à connaître les outils, à les utiliser en sécurité, à lire des plans, à comprendre les propriétés de certains matériaux… Quelques semaines plus tard nous aurons une troisième journée pour tout finaliser.
Cette démarche crée de la solidarité autour d’une cause commune. Les agricultrices trouvent leur place, travaillent dans de meilleures conditions et souhaitent susciter des vocations féminines dans l’agriculture."
"Rendre autonomes les paysans vis-à-vis de leur matériel agricole "par Pierre-Henri Roussel, animateur de l’espace-test agricole du Germoir (62) |
"Membre du réseau national des espaces-test agricoles (RENETA), nous avons été sélectionnés comme site pilote en 2020 pour auto-construire, avec l’Atelier Paysan, quatre outils de maraîchage : une butteuse, un cultibutte, un vibroplanche et une dérouleuse à bâches. Nous avons pris le temps de choisir les bons outils, adaptés à notre réalité.
Cette formation dispensée par l’Atelier Paysan avait deux objectifs. Le premier était le résultat : avoir sur notre espace-test des outils de travail du sol. Le deuxième était la démarche de construction. C’est ça que j’ai trouvé intéressant : nous n’avons pas seulement équipé un espace-test, nous nous sommes formés à la construction des outils, à leur utilisation, à leur réparation… Il y a vraiment cette envie de rendre autonomes les porteurs de projet et les paysans vis-à-vis de leur matériel agricole. Cela nous paraissait important d’auto-construire nos propres outils pour ne pas être dépendants des revendeurs de matériel.
L'Atelier Paysan marie technique et autonomie. Il y a une vision d’éducation populaire dans le fait de nous apprendre à entretenir notre propre matériel plutôt que de déléguer. Se dire que les agriculteurs doivent reprendre en main leur outil de travail, dont le parc matériel, est une valeur que nous partageons avec la coopérative. Cela a aussi permis de découvrir de nouvelles techniques donc une montée en compétences et un gain de confiance en soi "