"Avec Tressons, nous souhaitons mettre en lumière et renforcer l’économie sociale et solidaire (ESS) dans les territoires ruraux" explique Bérengère Daviaud, chargée de mission à l’Avise, association copilote du projet avec le RTES (Réseau des territoires pour l’économie solidaire) depuis 2018. Le projet Tressons comporte trois volets. Une première étape a consisté à analyser les projets relevant de l’ESS en milieu rural et les dynamiques qui les sous-tendent, notamment à travers des études de territoires. Ces projets relèvent de domaines très divers : services à la personne, commerce de proximité misant sur les circuits courts, mobilité durable, économie circulaire, tiers-lieux, emploi et insertion professionnelle, accès au numérique, transition énergétique, etc. "Il s’agissait d’analyser le rôle de ces initiatives à l’échelle locale et de mettre en évidence les leviers qui permettent leur pérennisation" détaille Bérengère Daviaud. |
|
Dans un deuxième temps, des séminaires de rencontre et des ressources pédagogiques sont réalisés à destination des réseaux d’accompagnement à l’entreprenariat (social ou non) et de développement rural, des acteurs de l’ESS et des collectivités territoriales. Objectif : favoriser le partage d’expertise, les synergies, et apporter des outils d’ingénierie opérationnels adaptés aux problématiques relevées lors de la première phase. "Le but est de créer de véritables écosystèmes territoriaux pour encourager les démarches qui s’inscrivent dans l’ESS. Nous avons repéré des pratiques particulièrement inspirantes sur quatre territoires qui ont donné lieu à des études monographiques : la communauté de communes Val d’Ille-Aubigné (Bretagne), le Pays Terres de Lorraine, le Pays Périgord Vert et le parc naturel régional du Vercors, précise Bérengère Daviaud. À la suite, le projet appuiera des expérimentations de coopérations entre acteurs de l’ESS, collectivités et acteurs du développement rural pour accompagner les projets locaux sur des territoires où l’ingénierie fait défaut."
Tout au long du programme Tressons, la création d’un réseau de partage d’informations composé des nombreux partenaires du projet, ainsi que des actions de communication (ex. : newsletter contributive, forums) ont aussi permis de capitaliser et de diffuser les enseignements du projet. "En réponse aux enjeux sociétaux et
environnementaux, l’économie sociale et solidaire est un vecteur de revitalisation et d’humanisation de l’économie, un cadre d’expression d’initiatives citoyennes qui proposent des solutions innovantes à travers de nouvelles normes : il faut le faire savoir, afin que ces démarches se relient entre elles et se démultiplient" conclut Bérengère Daviaud.
![]()
|
"Aller vers des modèles économiques et financiers plus solidaires"par Lisa Labarrière, chargée de mission à l'ANPP (Association nationale des Pôles d'équilibre territoriaux et des Pays) |
"Regroupant des représentants de collectivités territoriales, d’entreprises et d’associations, notre structure fédère des territoires qui accompagnent de nombreux porteurs de projets relevant de l’économie sociale et solidaire.
Dans le cadre du programme Tressons, l’Avise a réalisé deux monographies consacrées aux Territoires de projet : Terres de Lorraine et Périgord vert. Ces territoires sont particulièrement impliqués dans des projets inscrits dans le secteur de l’ESS, représentatifs de domaines et de démarches variés : services à la personne, coopératives d’agriculteurs, développement de filières alimentaires en circuit court, hôtels ou pépinières d’entreprises… Les études de ce type nous aident à mieux identifier et connaître les projets d’économie sociale et solidaire, afin de bien les mettre en valeur et de pouvoir proposer à ceux qui les conduisent des outils, méthodes et ressources adaptés à leurs besoins (contacts, réseaux, bonnes pratiques, possibilités de financement ou de synergies entre territoires, etc.).
Pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux, il y a urgence à repenser nos modèles économiques et financiers afin d’aller vers des modes de vie plus solidaires, accordant davantage de place à l’humain. Très engagé dans la démarche ESS, le monde rural n’est pas à la traîne sur ces sujets, bien au contraire !"
|
"L'ESS peut offrir des alternatives à la dévitalisation des centre-bourgs"par Anne Le Tellier, chargée de mission ESS au Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine |
"Notre Département a mis en place un comité consultatif ESS composé d’une trentaine de membres : acteurs de la société civile, personnes qualifiées, universitaires et trois élus du Département dont la Vice-présidente en charge de l’ESS. En 2018, nous y avons débattu de la question de la dévitalisation des centres-bourgs. Sur notre territoire, des alternatives relevant de l’ESS représentent en effet des solutions viables à l’impossibilité de pérenniser les commerces classiques dans certains villages. Il s’agit notamment de magasins ou de lieux coopératifs ou associatifs, impliquant les populations : bar, restaurant, épicerie, dépôt de pain, lieu culturel misant sur le temps partagé de ses salariés et l’engagement de bénévoles. En partenariat avec BRUDED, un réseau d’élus, nous avons proposé aux élus brétilliens de visiter de tels commerces, afin de faire connaître et essaimer ce type de projet. Environ 70 élus ont répondu à l’appel et sont revenus convaincus du bien-fondé de la démarche ! Nous travaillons actuellement sur une offre de conseil aux collectivités et de portage de commerces de proximité.
Notre collectivité territoriale est partenaire du programme Tressons. Dans le cadre de ce projet, l’Avise a réalisé une étude consacrée à la communauté de communes de Val d’Ille-Aubigné, entité très engagée dans le développement durable. Cette monographie nous offre un regard précieux sur les commerces dans les villages ruraux."