« Savez-vous que seulement 25% des gérants d’entreprises artisanales sont des femmes ? » interpelle Sara Botti, chargée de mission Europe à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) du Rhône. « En 2018, une étude réalisée par la CMA du Rhône esquissait cette difficile mixité dans les métiers de l’artisanat et de l’agriculture ». Le projet MADAME vise à mieux comprendre les freins à la mixité professionnelle dont souffrent ces deux secteurs d’activités, notamment afin d'améliorer l'égalité femmes-hommes en zones rurales. Pour ce faire, des actions innovantes à destination des enfants, des jeunes et des enseignants sont mises en oeuvre, de manière à déployer, dans un second temps, les meilleures initiatives sur l’ensemble du territoire.
|
Destiné aux élèves de 4e et de 3e d’orientation en MFR et les jeunes en seconde générale et technologique, le stage d’immersion « À la découverte des métiers genrés » permet aux garçons de découvrir un métier majoritairement exercé par les femmes, et inversement. « À travers cette action, nous les encourageons à ouvrir le champ de leurs possibles en découvrant tous les métiers proposés par les entreprises artisanales et agricoles » explique Claire Chany. Même démarche réflexive pour les apprenti(e)s, grâce à l’action « Débattons relations de travail en entreprise ». Auteur(e)s et acteur(rice)s d’un jour, les jeunes, par le biais du théâtre, échangent sur l’égalité au travail et le harcèlement. Un guide pratique, fruit de leurs réflexions, sera remis aux maîtres d’apprentissage, les invitant à mieux appréhender la mixité au travail. Point d’orgue du projet, la formation « Orientation genrée : comment éviter les pièges » fournit aux enseignant(e)s du secondaire des supports d’information destinés à mieux connaître les métiers de l’artisanat et de l’agriculture et à aborder l’orientation de leurs élèves de façon non genrée.
Toutes ces actions expérimentées par les partenaires sur leur territoire pourront être proposées au niveau national après analyse des résultats. « MADAME a également donné lieu à des expérimentations à 360°, dont le projet ESTEEM, destiné à étudier la parité dans l’accession à l’entrepreneuriat pour les entreprises artisanales » conclut Sara Botti.
"L’école a un rôle actif à jouer sur
|
"Nous avons été contactés par la Chambre de métiers et de l'artisanat du Rhône et le CFA Régional des MFR pour participer à une expérience pilote menée auprès de deux groupes d’apprentis en maintenance automobile de niveau CAP et Bac professionnel. Les élèves étaient invités, à travers l’intervention d’une compagnie théâtrale, à prendre du recul face à la mixité au travail et au harcèlement. Le matin, ils ont été encadrés par la compagnie théâtrale et ont élaboré l’affiche du « spectacle » donné l’après-midi même, avec des saynètes reprenant les thématiques abordées.
Nous comptons trois filles en Bac professionnel maintenance automobile. La mixité au travail est donc un sujet sur lequel les élèves ont déjà été amenés à réfléchir. C’est pourquoi ils ont aussi élaboré un questionnaire qu’ils ont soumis à leurs maîtres d’apprentissage. Cette enquête servira de base à l’élaboration d’un guide à destination des chef(fe)s d’entreprises artisanales recrutant des jeunes en apprentissage. Comment ne pas être discriminant à l’embauche ? Comment faire respecter la mixité au sein de son entreprise ? Autant de questions auxquelles ce guide aura vocation à répondre pour favoriser l’intégration des filles dans des métiers traditionnellement occupés par des garçons. Ces deux initiatives ont remporté un franc succès et nous pensons réitérer l’expérience l’an prochain auprès d’autres classes."
"Briser les idées reçues sur les métiers dits « genrés »"par Florence Bourgeois Fioriti, chargée de mission pour l'égalité des chances à l’Académie de Lyon |
"Lorsque la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Rhône nous a proposé de participer à l’animation “Briser les idées reçues sur les métiers dits « genrés »", nous avons pleinement adhéré à cette démarche. En effet, les statistiques prouvent qu’aujourd’hui encore, après la classe de 3e, garçons et filles ne choisissent pas les mêmes voies professionnelles. Ce dispositif permet de restaurer la place centrale que doivent occuper les enseignant(e)s dans l’orientation de leurs élèves. Pour cela, les professeur(e)s doivent mieux connaître les métiers de l’artisanat et de l’agriculture. Nous avons ainsi proposé aux professeur(e)s des classes de 4e et 3e et à la psychologue du collège du Val d’Argent, à Sainte-Foy l’Argentière, de prendre part à l’expérience.
Concrètement, cette action s'est déroulée en plusieurs temps. Le premier a été une rencontre avec des professionnel(le) s de l’artisanat et de l’agriculture. Une apprentie suivant une formation en carrosserie, un producteur de légumes bio, un boulanger et un maître d’apprentissage en viticulture ont témoigné auprès des élèves de leur passion pour leur métier. Passion qui s’affranchit des préjugés concernant les stéréotypes liés à l’orientation. Deux autres temps d’échanges sont prévus : un parcours de formation en ligne ainsi qu’une rencontre au cours de laquelle les professeurs se verront remettre des supports d’information sur les métiers artisanaux et agricoles, ainsi qu’un kit pédagogique plus général pour lutter contre les stéréotypes de genre. Nous espérons qu’ils se les approprient rapidement et les exploitent durant leurs cours pour exposer aux jeunes le très large univers des possibles qui s’offre à eux.”