« Observer, identifier, capitaliser les leviers qui facilitent l’accueil des jeunes adultes dans les territoires ruraux, l’accompagnement de leur projet professionnel et, plus globalement, de leur projet de vie ». Responsable de projets à l’ADRETS, association cheffe de file d'AJITeR, Claire Belet résume les objectifs de cette MCDR menée en partenariat avec 4 autres structures : CIPRA France, l'UFISC, le CREFAD Auvergne et le RECCA. Chaque partenaire aborde la question de l'accueil des jeunes adultes sous un angle et un plan d’action différent : accessibilité des services au public, protection de l’environnement, culture, éducation populaire, etc.
|
En 2020, certaines actions ont été adaptées à la situation sanitaire, notamment avec l'organisation d'un cycle de webinaires thématiques : « Définir des tiers lieux jeunesse », « Vivre et habiter autrement la ruralité », « Faciliter la participation citoyenne et l'activité des jeunes parents »... Témoignages vidéo, cartographie d'expériences inspirantes ou inventaire des dispositifs de financement destinés à favoriser l'accès à la culture, la mobilité ou le montage de projet : le site d'AJITeR recense des ressources et des actualités sur les initiatives favorisant l'attractivité des territoires, la qualité de vie, l'accès à l'emploi ou la participation des jeunes adultes à la vie citoyenne. La publication d'un livre blanc est également programmée. Fruit des analyses, expériences et préconisations issues du projet, cette publication finale doit « faire un état des pratiques, aller vers un apport, un regard méthodologique puis des recommandations en termes de politiques publiques ».
"Aider les jeunes à acquérir de nouvelles
|
"En tant qu'association d’éducation populaire, nous souhaitons que les territoires soient vivants, que les jeunes puissent s’émanciper et faire ce qui leur plaît. Avec l'expérimentation de "La caravane des possibles", nous accueillons des groupes de jeunes porteurs de projets volontaires qui connaissent peu ou pas le milieu rural. Nous les accompagnons, en itinérance et en hébergement collectif, à la découverte de projets qui les inspirent. À chaque visite de gîte, nous demandons aux hôtes de nous raconter leur parcours de vie. Souvent ils ont eu d’autres métiers et partagent leurs expériences.
Au départ, les jeunes ont des idées plus ou moins concrètes. Notre objectif est de leur donner de la méthode pour qu’ils définissent leur projet en lien avec leur projet de vie. Nous les faisons ensuite travailler sur la recherche de financements et nous proposons également un volet formation dont a par exemple bénéficié une étudiante pour acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de son projet de création d'une association culturelle sur le territoire de la métropole de Clermont-Ferrand. Nous avons ensuite proposé des sessions de formation thématiques sur la prise de décision ou sur une question plus philosophique : « Le rapport à l’argent dans ma vie ». Ces ateliers et échanges apportent beaucoup à chacun, jeunes volontaires et formateurs."
"Accueillir par le biais de la culture "par Grégoire Pateau, chargé d’étude à l'UFISC |
"La spécificité de l’UFISC (Union fédérale d'intervention des structures culturelles) est de proposer une porte d’entrée culturelle. Nous avons rejoint AJITeR
pour contribuer à cette démarche collective d’actions en faveur de la jeunesse et de la ruralité. La 1ère année, nous avons cherché à identifier les pratiques existantes et à sensibiliser les acteurs culturels sur le rôle qu’ils pouvaient jouer dans l’accompagnement des initiatives, des parcours d’emploi et de l’engagement des jeunes adultes.
En 2020, nous avons organisé un cycle de temps forts, Les Mardis d’AJITeR par la culture, avec des ateliers participatifs et un séminaire de travail en ligne, notamment sur l'accompagnement à la formation et à l’accès à l’emploi des jeunes adultes à travers la culture. Nous avons en parallèle réalisé une enquête auprès d’une cinquantaine d’acteurs artistiques et culturels et des études de cas pour identifier comment les structures culturelles appréhendaient l’accompagnement de ce public.
Ces différents travaux ont été l’occasion de mener une réflexion sur le rôle des acteurs culturels dans la construction de projets culturels de territoire. Ils ont aussi souligné l’importance d’avoir des lieux intermédiaires indépendants et multiples pour favoriser le lien social et la proximité avec les habitants, pour infuser une pratique culturelle sur un territoire. Parmi les prochaines actions à déployer : des sessions de formation et de sensibilisation des élus locaux sur ces enjeux."