"L’enjeu d’un projet comme Terreau, c’est de contribuer à maintenir et développer la vitalité du monde rural, le nombre de paysans et la superficie de terres agricoles, en favorisant notamment le renouvellement des générations d’agriculteurs" synthétise Vincent Jannot, directeur de l’association Terre de Liens qui pilote ce programme*. Parmi les axes forts de Terreau, l’accueil des nouveaux entrants dans le monde rural est primordial. Dans un contexte où beaucoup de petites exploitations peinent à trouver des repreneurs, les nouveaux paysans, qui ont parfois exercé un autre métier auparavant, ont besoin de conseils et de trouver les bons contacts pour accéder au foncier, au crédit bancaire et à l’habitat. Certains entrants misent aussi sur l’artisanat ou l’entreprenariat rural, souvent en complément de leur activité principale (ex. : vente de miel ou d’autres produits ; accueil de visiteurs à la ferme). "Avec nos cinq partenaires qui ont chacun leur spécialité, nous mutualisons nos outils au sein de Terreau pour accompagner et guider ces personnes, en complémentarité", explique Vincent Jannot. À elle seule, Terre de Liens aide chaque année 1 400 porteurs de projets dans toute la France.
|
|
L’accompagnement proposé par les structures impliquées dans Terreau s’inscrit dans la durée, puisqu’il suit les personnes concernées sur une à quatre années. "L’objectif est de prendre en compte la globalité de leur projet d’installation, de les aider à se poser les bonnes questions : il faut qu’il y ait une cohérence entre la personne, son projet et son territoire d’accueil" estime Vincent Jannot. Parmi les outils disponibles, les espaces-tests agricoles permettent d’évaluer la viabilité d’un projet innovant sur quelques années. "L’accompagnement peut aussi concerner, par exemple, des candidats à la reprise de commerces en coeur de bourg, dont les initiatives sont essentielles pour garder des villages vivants." Terreau valorise également les démarches collaboratives et entend capitaliser les bonnes pratiques pour les faire essaimer vers de nouveaux territoires. Enfin, ce programme entend resserrer les liens entre monde urbain et monde rural, en soutenant des initiatives comme les AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), qui scellent une alliance entre paysan(ne)s et citoyen(ne)s.
Terreau, prévu pour se poursuivre jusqu’en 2021, fait suite à un premier projet MCDR intitulé "AGIS" (Agriculture et innovation sociale), conduit entre 2015 et 2018 par Terre de Liens en partenariat avec le CREFAD, association d’éducation populaire également impliquée dans le nouveau programme. "Ces deux projets s’inscrivent dans l’action qui est la nôtre depuis plus de quinze ans, en faveur d’une agriculture résiliente et soucieuse des enjeux environnementaux" conclut Vincent Jannot.
* avec 5 partenaires : RENETA, RELIER, CIVAM, FADEAR et CREFAD
L’Adir a animé le 17 décembre 2020 le webinaire « Transmission, résilience et transition – études croisées sur les transmissions en agriculture », organisé par les partenaire de la mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) TERREAU, pilotée par Terre de liens.
|
"Nos porteurs de projets ont trois ans pour tester leur projet d’installation"par Maëla Noël, chargée d’accompagnement, d’animation et de formation à la coopérative Les Champs des Possibles |
"Notre structure est née en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP, pour accompagner des porteurs de projets qui souhaitaient s’installer en maraîchage biologique. Aujourd’hui, nous gérons une douzaine de lieux de test d’activité en Île-de-France. Les candidats à l’installation sont soit en immersion dans une ferme d’accueil, soit en autonomie sur des sites où nous mettons à leur disposition du foncier et du matériel, comme la ferme de Toussacq (Seine-et-Marne). Ainsi, ils peuvent évaluer leurs compétences, leur motivation et la viabilité de leur activité dans des secteurs variés : outre les maraîchers, nous accueillons des éleveurs (ovins, caprins et de volailles), une productrice de plantes aromatiques et médicinales, des boulangers.
Nos porteurs de projets ont trois ans pour tester leur modèle économique puis, s’ils le souhaitent, ils peuvent rejoindre la coopérative. Ils conservent alors leur autonomie d’entrepreneur tout en bénéficiant du statut de salarié associé. Le test d’activité peut aussi concerner une transmission de ferme ou une association sur une ferme préexistante. Actuellement, la coopérative compte six salariés et regroupe une trentaine de personnes qui disposent ainsi d’un hébergement juridique, comptable, fiscal et social.
Nous sommes engagés dans le programme Terreau via notre appartenance au Reneta. Dans ce cadre, nous échangeons avec d’autres espaces-test au sujet de problématiques comme l’installation, la diversification des activités ou la transmission."
|
"PARCEL permet d’évaluer les effets d’une relocalisation de la production agricole "par Damien Roumet, coordinateur Ressources à l'association Terre de Liens |
"Fin 2019, en partenariat avec le laboratoire BASIC et la FNAB, nous avons lancé PARCEL, un site qui met en évidence le lien entre consommation et production alimentaires. Ses usagers (élus, agriculteurs, citoyens, techniciens) peuvent jouer sur trois leviers de durabilité : la part de l’alimentation d’un territoire ou d’une famille à relocaliser ; la part de la production issue de l’agriculture biologique et la part de produits animaux dans le régime alimentaire des consommateurs. Le convertisseur PARCEL évalue l’effet des choix opérés en termes de surfaces et d’emplois agricoles, ainsi que leur impact écologique : émissions de gaz à effet de serre, pollution des eaux, conséquences sur la biodiversité et l’état des sols... En parallèle, le site permet de calculer une estimation de la production disponible en relocalisant l’agriculture sur une superficie donnée, en fonction des terres dont on dispose. Ce parcours est par exemple utilisé par des communes qui ont de petites parcelles en friche et souhaitent les mettre en culture.
Mobilisant des données statistiques et académiques, PARCEL se veut un outil didactique, exhaustif et transparent, conçu pour aider notamment à la prise de décision en matière d’aménagement du territoire. Il est accessible aux non-experts et fournit des informations plus détaillées aux techniciens. Dans le cadre de Terreau, ce site accompagne tous ceux qui envisagent de s’engager dans une démarche contribuant à la construction d’un système agricole et alimentaire qualitatif et plus résilient, misant davantage sur les circuits courts."