L’Iddri recrute un.e chercheur.e Alimentation durable
Venez participer à la transition agricole et alimentaire en travaillant au sein des équipes « Agricultures européennes » et « Modes de vie en transition ».
Au programme, des collaborations avec une multitude d'acteurs, une activité à l'interface science/société et des contributions pour de futures politiques alimentaires inclusives et écologiques.
Le/la chercheur.e Alimentation durable de l’équipe « Agricultures européennes » a pour mission principale de construire et mettre en discussion des scénarios d’évolution des pratiques alimentaires pour contribuer à la transition vers des systèmes alimentaires durables. Il/elle travaille pour cela en collaboration étroite avec les autres chercheur.e.s de l’équipe s’intéressant aux autres maillons des filières agro-alimentaires (exploitations agricoles, industrie agro-alimentaire, distribution), ainsi qu’avec l’équipe « Modes de vie en transition » de l’Iddri. Le développement des scénarios articule deux dimensions :
• de la modélisation quantitative, visant à caractériser les impacts budget, nutritionnel et agro-environnementaux des changements de pratiques alimentaires ;
• de l’analyse socio-politique et stratégique, visant à identifier les principaux déterminants ou obstacles aux changements identifiés.