TROIS QUESTIONS A SOL ET CIVILISATION, POUR MIEUX COMPRENDRE CE PROJET:
Qu'est-ce qu'un "Territoire Apprenant" ?
Pour créer et maintenir les territoires comme lieux de vie pour tous, d'opportunités et de progrès, il est nécessaire que chaque individu qui le souhaite puisse avancer, et construire des projets professionnels et personnels.
Le "Territoire Apprenant" correspond à la vision de mettre en dynamique, de manière cohérente et pour tous, les possibilités d'évolution de chacun, au service de l'individu et du territoire à la fois.
Quels objectifs souhaitez-vous atteindre au travers de ce projet ?
Sol et Civilisation propose d'identifier les mécanismes territoriaux innovants d'apprentissage et d'accompagner la mise en place de la stratégie "Territoire Apprenant" des acteurs territoriaux.
Sol et Civilisation va élaborer un guide pratique et de capitalisation sur la manière de lancer une dynamique de territoire apprenant avec des initiatives plus innovantes rédigées sous forme de fiches. L'ouvrage sera également accessible sur Internet.
Quelles actions envisagez-vous de mener sur le territoire normand ?
Sol et Civilisation propose des actions de communication permettant de favoriser l'accès à l'information et de la faire circuler via notamment un site Internet, mais également l'organisation d'évènements. L'un de ses colloques se déroulera en Normandie à l'automne 2019. L'idée est de porter à la connaissance des témoignages et regards d'acteurs normands, nationaux mais aussi européens sur notre sujet.
Contact : Truong Giang PHAM - Karine VOLCLAIR (contact presse) - SOL ET CIVILISATION
> "TERRITOIRES APPRENANTS" est l'un des 21 projets sélectionnés en 2018 par le réseau rural national dans le cadre de l'appel à projets de "Mobilisation collective pour le Développement Rural" (MCDR).
> Retrouvez ici la fiche projet "Territoires Apprenants"