LEADER : un dispositif et une méthode de mise en œuvre du développement rural
L’acronyme LEADER signifie «Liaison Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale ». Il s’agit d’un soutien à des territoires ruraux, co-financé par l’Union Européenne, pour des actions relatives à la mise en œuvre de stratégies de développement définies localement par un ensemble de partenaires publics et privés. L'objectif est de favoriser un développement local équilibré qui réponde au plus près aux enjeux actuels et aux futurs défis territoriaux.
Le dispositif LEADER, sur la période de programmation 2014-2020, reste un dispositif innovant et porteur de nombreux projets favorisant le développement des territoires ruraux. Il est mis en œuvre par les régions et a permis la sélection de 339 territoires LEADER. La mise en œuvre du dispositif sur la période s'est caractérisée par un contexte mouvant et compliqué. Le réseau rural a souhaité disposer d'une vision globale du dispositif LEADER. Une étude a ainsi été conduite permettant un état des lieux des enjeux suivants : quel est l'impact des lois NOTRe et MAPTAM sur le dispositif LEADER ? Quelles incidences ont eu ces lois sur la sélection des territoires LEADER ? Quelles thématiques les GAL ont-ils privilégié dans leur stratégie locale de développement ? Selon les régions, comment la sélection des territoires a-t-elle été réalisée ? Il s'agit d'un panorama exhaustif des GAL qui propose une analyse des procédures de sélection des territoires Leader, un atlas cartographique ainsi que des focus territoriaux permettant de partager des projets inspirants et d'échanger sur les bonnes pratiques régionales et territoriales.
Cette étude a été réalisée sur une période d'un an par les cabinets Extracité, Ytes et Auxilia. A l'issu de ce travail, une restitution a eu lieu au cours des 2ndes Rencontres nationales de la coopération Leader à Tours en Février 2020 ainsi qu'auprès des autorités de gestion en décembre dernier lors d'un webinaire.
Vidéo réalisée collectivement par 11 Groupes d'Action Locale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
Un ensemble d’acteurs publics et privés représentatifs d’un territoire, réunis au sein d’un groupe d’action locale (GAL) qui définissent une stratégie locale de développement (SLD) multisectorielle et intégrée pour son territoire. Des champs d'actions prioritaires sont identifiés, et un plan de développement est mis en œuvre en s’appuyant sur les différentes mesures des PDRR (Programmes de Développement Rural Régional). Dans ce cadre, les projets de territoire des GAL sont cofinancés par le FEADER et la dépense publique nationale.
La SLD d'un territoire doit apporter une dimension nouvelle par rapport aux interventions publiques classiques menées sur le territoire (thématique nouvelle, innovation, démarche participative, etc.). Les bonnes pratiques qui en résulteront ont vocation à être diffusées au-delà du territoire lui-même, notamment via le Réseau rural français et le Réseau rural européen.
Par l’intermédiaire d’un comité de programmation composé de 50 % au moins d’acteurs du secteur privé, le GAL est responsable de l’élaboration de la SLD, de l’animation, de la sélection des opérations ainsi que du suivi et de l'évaluation des actions mises en œuvre sur son territoire.
Un dispositif de coopération permet aux «territoires LEADER » de mener des actions communes avec d’autres territoires de projet en France, dans l'UE et avec les pays tiers. La coopération permet d’affirmer la dimension européenne et au-delà de la méthode.
L'approche LEADER a pour vocation de faire émerger de multiples expérimentations et solutions novatrices pour le milieu rural, tant en termes de méthode qu'en termes d’actions.
La plus-value de LEADER réside dans les aspects suivants :
Entre 1990 et 2006, les 3 Programmes d’Initiative Communautaire (PIC) LEADER I, LEADER II et LEADER+, jouent un rôle de "laboratoire" pour tenir compte des évolutions indispensables de la Politique Agricole Commune et des politiques rurales. Les PIC LEADER sont d’abord cofinancés par les trois fonds structurels puis par le seul FEOGA-Orientation.
La période 2007-2013 marque un tournant pour LEADER puisque cette méthode est intégrée à part entière dans le deuxième pilier de la Politique Agricole Commune (PAC) et déclinée en France à travers les six programmes de développement rural. L’autorité de gestion du programme de développement rural hexagonal (PDRH) est le Ministère de l’agriculture, de l'alimentation et de la pêche y compris pour l’axe LEADER ; il apporte également son appui aux autorités de gestion et accompagne la mise en œuvre de l'axe 4 dans le cas des cinq programmes régionaux.
Cet axe dispose pour la période 2007-2013 de 344.7 M€ de FEADER répartis entre les six programmes de développement rural, dont 307 M€ pour l’hexagone. 222 GAL français ont été sélectionnés par appels à projets. Les stratégies locales se traduisent par un plan de développement articulé autour d'une priorité ciblée. Les actions mises en œuvre concernent plusieurs secteurs de l'économie locale et s'intègrent dans le champ des mesures co-finançables par le FEADER au titre des axes 1, 2 ou 3.
L'intégration de LEADER aux politiques publiques, en fait une méthode de mise en œuvre du développement rural qui marque une volonté de territorialisation plus poussée des politiques européennes. Cela se traduit dans l'actuelle programmation par un élargissement de la méthode aux autres fonds européens structurels et d'investissement (FESI) sous l’appellation DLAL (Développement Local mené par les Acteurs Locaux) pour les autre fonds. Cet élargissement à l'ensemble des FESI doit permettre aux territoires de mieux prendre en compte leurs besoins multisectoriels. En France, LEADER sera essentiellement mis en œuvre via le FEADER et le FEAMP, pour les territoires infrarégionaux : ruraux, littoraux, et/ou mixtes.
Les autorités de gestion régionales ont pour objectif de mobiliser 10% du FEADER pour mettre en œuvre LEADER et les autres axes de développement territorial.
Programme LEADER |
Nombre de GAL français |
1991-1993 LEADER I |
40 |
1994-1999 LEADER II |
179 |
2000-2006 LEADER+ |
140 |
2007-2013 LEADER Axe 4 |
222 |
2014-2020 LEADER (mesure 19) |
380 (en cours) |
Le Réseau rural national, comme le réseau rural européen et les réseaux ruraux régionaux, a vocation à favoriser la mise en réseau des groupes d’action locale (GAL). Il peut concrètement contribuer à l’échange, le partage et la valorisation des actions et des bonnes pratiques réalisées dans le cadre de LEADER. Il accompagne également la mise en œuvre de la coopération des GAL au niveau interterritorial et transnational (recherche de partenaires, organisation de séminaires, suivi des projets et leur notification à la Commission européenne, etc…). Il fait aussi le lien entre le niveau européen et le niveau régional dans le cadre du sous-comité LEADER de la DG-agri et dans les autres instances de réunions et les groupes de travail du « Contact point », qui est l'unité d'animation du réseau rural européen.
A ce titre, le réseau rural national est un outil essentiel à une plus grande efficacité dans la mise en œuvre des projets soutenus par le FEADER.
Si vous ne parvenez pas à ouvrir cette playliste youtube, vous pouvez également retrouver toutes les vidéos du programme LEADER directement dans le centre de ressources du site en cliquant ici.