Le Réseau rural national permet d’apporter un appui pour le suivi et l’évaluation des programmes de développement rural régionaux dans le cadre du suivi de l’accord de partenariat et du cadre national pour le FEADER. Le RRN a ainsi pour objectif de porter des études d’intérêt national portant sur les mesures financées par le FEADER, d’apporter un appui méthodologique auprès des autorités de gestion régionales du FEADER ou de faciliter la synthèse des travaux d’évaluations régionales. |
![]() |
Retrouvez ci-après les travaux conduits par le RRN :
|
L'évaluation est un outil à destination de tous ceux qui, grand public, professionnels, administrations, souhaitent en savoir plus sur la valeur qu'ils donnent à leur projet parce qu'évaluer à la base c'est surtout déterminer la valeur. Ce petit film, n'a pas d'autre prétention que de donner un fil conducteur dans ce qui apparaît comme un labyrinthe investit par des professionnels de l'évaluation c'est pourquoi, seuls les principaux concepts seront évoqués ici !
En France, le Réseau rural national est mis en œuvre dans le cadre du programme spécifique du Réseau rural national. Comme tout programme de développement rural celui-ci mène ses propres travaux d’évaluation.
Vous retrouverez sur cette page les résultats des différentes évaluations ainsi que l’ensemble des rapports annuels de mise en œuvre et leurs résumés citoyens.
Le Réseau rural national, dans le cadre de l’objectif d’amélioration de la qualité de mise en œuvre des programmes de développement rural apporte un appui méthodologique aux autorités de gestion régionales pour la conduite de leurs travaux d’évaluation.
Les actions conduites interviennent en complémentarité de celles du bureau d’appui européen à l’évaluation pour le développement rural de la Commission Européenne.
Le suivi de la programmation 2014-2020 du FEADER comprend deux étapes importantes pour les Autorités de gestion : en 2017 où le rapport annuel d’exécution sera accompagné d'une évaluation des résultats du programme et en 2019 où se seront les impacts qui feront l'objet d'une évaluation spécifique au moyen des indicateurs correspondants et de questions évaluatives prévues par la réglementation applicable aux programmes.
Les travaux menés par EDATER et AND International à la demande du MAAF et des Autorités de gestion avaient pour objet d’apporter un appui méthodologique aux autorités de gestion dans leur démarche d’évaluation pour le calcul des indicateurs de résultat et les réponses aux questions évaluatives mais également de fournir un guide pratique et synthétique de la réglementation européenne sur ce sujet. Ce sont ces documents que vous trouverez dans cette rubrique.
A l'issue de sa mise en oeuvre entre 2007 et 2013, le programme de développement rural hexagonal a fait l'objet d'une évaluation entre 2015 et 2016 qui apporte un éclairage sur les effets de la programmation sur les territoires et fournit des éléments de réflexion et des recommandations pour la programmation à venir. Toutes les mesures programmées entre 2007 et 2013 ont été examinées par l'évaluateur qui met en évidence plusieurs réussites du programme (investissements, emploi, environnement...). Ce rapport en 4 tomes fait aussi l'objet d'une synthèse.
Les comités consultatifs (CC) sont composés des membres du réseau rural dont la liste est validée une fois par an en assemblée générale. Les dates de réunions sont autant que possible organisées en coordination avec celles du CRR dont ils dépendent.
En outre, ils proposent des activités annuelles spécifiques (mise en place de projets et lancement d’appels à projets PEI/ LEADER, de groupes de travail, focus group, séminaires et évaluations) relevant de leur domaine de compétence.
Ils suivent leur mise en œuvre et en rendent compte tous les ans au CRR et à l’assemblée générale.