Thématique
Les territoires ruraux sont en général organisés autour de bourgs centres, et en proximité de petites villes. La réalité de la vie quotidienne de leurs habitants se concrétise par des flux, des échanges, entre petites villes, entre espaces ruraux et petites villes, et en lien avec des petites villes avoisinantes qui parfois jouent directement ce rôle de bourg centre. Ces centralités sont des maillons essentiels de l'organisation territoriale française tant administrative, qu'économique et sociale. Avec elles, les métropoles présentent également des liens et flux importants, bien que parfois moins visibles, avec les bourgs-centres et plus largement les espaces ruraux.
Les transitions sociétales en cours, numérique, écologique, énergétique, alimentaire ainsi que la crise sanitaire actuelle induisent un nouveau regard sur l'organisation de ces relations infra-territoriales.
Quelles sont les interrelations et interdépendances entre ces différentes entités ?
En étudiant ces relations au prisme des ressources, ce webinaire permettra alors d’évoquer la gestion des biens communs (ressources en eau, biodiversité, gestion des forêts communales, autosuffisance alimentaire, gestion de l’espace, mise en valeur du patrimoine) illustrant les liens entre petites villes, métropoles et ruralités.
Nous proposons d’aborder plus spécifiquement les métabolismes territoriaux, ainsi que l’étude des coopérations concernant la production agricole et l’alimentation. La séance permettra d’éclairer le rôle des espaces ruraux dans les échanges et les complémentarités, transactions, solidarités qui se nouent avec les métropoles et les petites villes.
A travers la recherche-action, les programmes de la Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines (POPSU) examinent les grandes transitions auxquelles les territoires sont confrontés. Plus de 350 chercheurs sont aujourd'hui impliqués dans ces programmes. Le programme POPSU Métropoles interroge les relations entre les métropoles et les territoires ruraux en proximité. Le programme POPSU Territoires se focalise sur les trajectoires des petites villes et examine leur rôle de centralité par rapport aux territoires ruraux auxquels elles se lient.
Animée par David Armellini, la séquence sera bâtie autour des interventions :