Le 17 novembre 2017, le séminaire du Réseau rural, organisé dans le cadre d’un partenariat avec le Conseil régional de Bretagne à Rennes, a réuni plus de 150 participants, acteurs du développement des territoires. Ce séminaire national a permis d'échanger sur les perspectives de la politique de développement rural après 2020, à l’aune de la dynamique de la programmation 2014-2020 et d’illustrer le potentiel des usages du numérique, au service de la cohésion et de la réduction des inégalités entre territoires. Les débats ont permis aux participants de croiser les regards entre les niveaux locaux, nationaux et européens de l'agriculture, de la sylviculture et du développement local.
Le matin, une première séquence propose de porter un premier regard sur la dynamique de la programmation 2014 – 2020 et les perspectives de la politique du développement rural post 2020.
Des acteurs clefs étaient présents pour expliquer l’état du débat et des questionnements en la matière. Ainsi, les propos introductifs de Mirailh Dumitru (Directeur général adjoint en charge des aides directes de la PAC, du développement rural et de la durabilité – Commission européenne - DG Agricole), Stéphane Travert (Ministre de l’agriculture et de l’alimentation) et Laurence Fortin (huitième vice-présidente chargée de l’aménagement territoriale de la région Bretagne et Présidente de la Commission Aménagement du territoire à Régions de France) ont permis de démarrer les premiers échanges avec la salle.
La mise en perspective concernant les enjeux de la politique de développement rural proposée par Olivier Dulucq (Université de Rennes 2 et Sciences Po Rennes) a permis d’enrichir les débats.
=> Consultez la présentation d'Olivier Dulucq
Découvrez les interviews des intervenants clés de cette séquence
La séquence de l’après-midi a permis de poursuivre les échanges autour de l’un des enjeux clefs du développement rural : le numérique. Autour d’un atelier de réflexion collective et interactive sur la question des impacts du numérique sur le développement des territoires, les participants ont confronté leur réflexion en petits groupes afin d’identifier les besoins des acteurs ruraux en matière de numérique. Cette séquence était alimentée par une présentation par Xavier de Mazenod (société Adverbe) des premiers résultats d’un travail d’expertise conduit sur le sujet.
Pour en savoir plus sur cette séquence
Le séminaire du Partenariat Européen pour l'Innovation, le 16 novembre matin
L'assemblée générale du Réseau rural national (ouverte uniquement aux membres du RRN), le 16 novembre aprèsmidi