La Commission européenne a publié une Feuille de route concernant l'élaboration de cette vision à long terme, qui était en libre consultation jusqu'au 9 septembre 2020. Les contributions reçues sur la Feuille de route sont également accessibles via ce même lien.
Quel est l'objectif final de cette initiative et comment y parvenir ?
D'après la Feuille de route, la Communication vise à susciter l’instauration d’un débat à l'échelle européenne concernant l'avenir des zones rurales et la place qu'elles devraient occuper au sein de notre société. La Communication dressera une vision pour l'avenir des zones rurales à l'horizon 2040, en s'appuyant sur les résultats d'un vaste processus de consultation, d'exercices de prospective et de nombreux autres rapports, stratégies et contributions des parties prenantes.
Elle définira également la voie pour de potentielles actions (non législatives) susceptibles de répondre aux problématiques identifiées et d’exploiter au mieux les opportunités. Une évaluation de la complémentarité et de la coordination entre différentes politiques jouera également un rôle central.
Consultation des citoyens et des parties prenantes
Un processus de consultation complet est actuellement en cours pour veiller à ce que toutes les parties prenantes et les citoyens européens soient entendus aux fins de l'élaboration de la vision. Ce processus permettra de recueillir les différents points de vue concernant les opportunités et les écueils actuellement rencontrés dans les zones rurales, les différentes politiques mises en place dans les zones rurales, les aspirations pour ces zones en 2040, ainsi que les actions requises pour leur concrétisation.
Les résultats de ce processus de consultation (qui compte une consultation publique en ligne, des questions dédiées dans l'Eurobaromètre, une série d'événements publics, l'opportunité d'instaurer des dialogues nationaux et locaux plus détaillés, ainsi qu'une conférence organisée par le REDR) apporteront d'importantes contributions à la Communication finale. La consultation publique organisée par la Commission européenne est disponible dans toutes les langues de l'UE sur le site Have Your Say de la Commission. La date limite pour répondre à la consultation est le 30 novembre 2020.
Les principales parties prenantes identifiées aux fins de cette consultation sont les exploitants agricoles, les consommateurs, le secteur agroalimentaire, les PME rurales, les États membres, les collectivités territoriales, les organisations de la société civile, la jeunesse rurale, les ONG, les groupes d'action locale, les réseaux ruraux, les universitaires et les personnes intéressées.