La Présidente de la Commission européenne a annoncé l’élaboration par la Commission d’une Vision à long terme pour les zones rurales en vue de leur permettre d'exploiter au mieux leur potentiel et de les aider à faire face à leurs problématiques spécifiques, de l’évolution démographique à la connectivité, en passant par le risque de pauvreté ou encore l'accès limité aux services. Ceci doit se faire en collaboration étroite avec les habitants des zones rurales, ainsi qu'avec les autorités locales et régionales.
Le processus d’élaboration de cette vision devrait donner lieu à la publication d'une Communication de la Commission avant l'été 2021. Son élaboration se fera grâce aux contributions de plusieurs services de la Commission, dont le Centre commun de recherche (CCR), ainsi que de nombreuses autres parties prenantes, une consultation publique à grande échelle, un Groupe thématique du REDR, différents projets de recherche financés via Horizon 2020 et de nombreux autres.
« L'avenir de l'Europe rurale ne peut se définir qu’ au niveau local. La consultation publique donnera lieu à une nouvelle stratégie et à une nouvelle vision pour l'Europe rurale en 2040, conçues par et grâce à des habitants des zones rurales. » Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission européenne