Pour aller plus loin :
Animation d'un réseau foret-bois en BFC
Synthèse finale
La filière forêt-bois est une ressource économique importante pour la région Bourgogne France-Comté. Ainsi, la région a défini des objectifs dans l'optique d'une valorisation de cette filière au travers le contrat Contrat Forêt-Bois Bourgogne-Franche-Comté (CFB).
Ce document est la déclinaison régionale du Plan national Forêt-Bois (PNFB) et du Contrat Stratégique de Filière (CSF).
La région s'engage a accompagner les territoires pour permettre la mise en œuvre de projets. Une animation dédiée va se mettre en place. A ce titre, le réseau rural national soutient cette initiative et accompagne la région sur ce volet du contrat.
Cette animation reprendra notamment les objectifs de l’installation d’un réseau des territoires forestiers avec la mise en œuvre des actions suivantes :
Le réseau des territoires forestiers de Bourgogne-Franche-Comté reposera sur deux échelles d’intervention complémentaires conjuguant développement d’une culture forestière partagée (échelle régionale) et émergence de projets forêt-bois (échelle infrarégionale ou départementale).
A l’échelle régionale, seront organisées trois journées thématiques visant à installer dans la durée le réseau régional des territoires forestiers en apportant à ses acteurs (élus et animateurs) une bonne connaissance de la filière forêt-bois (de son organisation, de son économie et des enjeux auxquels elle doit faire face).
A l’échelle départementale ou infrarégionale, l’animation visera à structurer un réseau de proximité, plus opérationnel et en phase avec les problématiques propres à chaque territoire en vue de faciliter l’émergence de projets. Cette animation favorisera les liens entre territoires d’un même périmètre géographique. Elle permettra de rompre l’isolement de leurs techniciens « généralistes », de leur apprendre à travailler ensemble au travers d’échanges constructifs, organisés, animés et de retours d’expérience.
Par cette organisation, la structuration et l’accompagnement de ce réseau s’inscrit pleinement dans l’objectif 4.1 « Mettre en réseau et accompagner les territoires de projets » du Contrat Régional Forêt-Bois en asseyant l’interprofession FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté et l’Union Régionale des associations de Communes forestières (URACOFOR) de Bourgogne-Franche-Comté dans leur rôle de référents techniques et de têtes de réseaux. A l’issue de ce projet, ces deux structures poursuivront cet accompagnement dans le cadre d’actions collectives qu’elles porteront en lien avec l’Etat et la Région, ce qui aura pour avantage d’ancrer dans le temps l’animation de ce réseau aux bénéfices de la filière et des territoires.
Par ailleurs, la Fédération nationale des communes forestières et l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture sont lauréates de l'appel à projets « Mobilisation collective pour le développement rural » du Réseau rural national avec le projet RENFORT. En Bourgogne Franche-Comté, RENFORT traitera l’équilibre sylvo-cynégétique et l’intégration de la forêt et du bois dans les démarches de planification (SCoT, PLUi, PCEAT). En ce sens, l'animation des territoires forestiers sensibilisera les acteurs locaux à la place de l'économie forestière dans les dynamiques territoriales et les réflexions portées par RENFORT les aideront à établir des stratégies s'appuyant sur la forêt pour répondre aux grands enjeux climatiques et d'occupation des sols.
Ces trois journées seront structurées autour de visites de terrain (en forêt communale, en entreprises de transformation du bois, dans des collectivités porteuses d’un projet de territoire) et d’animations en salle. Elles se dérouleront entre juin 2020 et juin 2021. La méthode d’animation proposée permettra, pour chaque thématique, de favoriser la mobilisation des acteurs et le développement d’une culture forestière partagée. Un document d’information et de communication de quatre pages sera produit à l’issu de chaque journée.
Le déjeuner sera composé d’un buffet de produits locaux issus de l’agriculture biologique.
Le schéma ci-après présente les trois journées thématiques :
L’animation des ateliers visera à structurer un réseau de proximité facilitant l’intégration et la prise en compte des questions forestières et du bois dans les politiques de développement local et leurs projets.
Une série de quatre ateliers intitulés « Regard croisé - Rencontres sur la perception de la forêt » seront animés par un prestataire externe utilisant des techniques d’animation innovantes : « cercles de dialogues » (concept de l’agora), photo langage, etc. Ces quatre ateliers, qui se dérouleront entre juin 2020 et juin 2021, seront localisés chacun sur un territoire différent, assurant une bonne répartition géographique sur la région :
Vous pouvez retrouver les comptes-rendus des ateliers ici !
L'atelier de restitution a été organisé en visio-conférence le 10 septembre 2021. Il a permis de dresser un bilan de l’installation et de l’animation d’un réseau des territoires forestiers, de restituer les échanges des ateliers et de montrer les possibilités de mieux positionner la forêt dans les projets de territoire.