Depuis les années 1960, les lois Pisani ont cherché à développer la culture dans le monde rural afin de lutter contre la désertification des campagnes, mais aussi pour accompagner l’émancipation de ces territoires.
La culture constitue un puissant levier de cohésion, de développement et d’attractivité des territoires ruraux. Favoriser l’accès à la culture pour tous, contribuer au développement économique des territoires et à la cohésion sociale, préserver et valoriser le cadre de vie architectural, patrimonial et environnemental des habitants sont autant d’enjeux partagés entre les différents acteurs qui font vivre la culture dans les territoires ruraux.
Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation travaille avec le Ministère de la Culture sur de nombreuses thématiques culturelles et patrimoniales. Par exemple, l’engagement du ministère passe par l’enseignement agricole et l’éducation socioculturelle. Les lycées agricoles peuvent d’ailleurs devenir des lieux d’accueil d’artistes. La convention Agri-Culture illustre ces actions et l'engagement du réseau rural dans ces dynamiques.
Les fonds LEADER peuvent également soutenir des projets à composante culturelle dans les territoires, aider la mise en réseau des acteurs et favoriser la coopération. Les pratiques agricoles ont un impact sur le modelage des paysages, et donc de la culture. Cette dernière peut être un vecteur de réconciliation entre agriculture et société, entre urbain et rural.
Le Réseau rural œuvre à créer du lien entre développement rural et culture, en permettant des interactions entre acteurs, en soutenant des projets innovants.
Contact :
Ministère de la Culture | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation |
Laurence Martin | David Armellini |
01.40.15.84.61 | 06.79.02.01.54 |
Consultez la liste des membres du RRN
Le Réseau rural national a souhaité réaliser une étude sur la contribution de la culture et du tourisme culturel au développement rural en partenariat avec le ministère de la Culture et l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires). Le présent guide est issu de cette étude confiée à des analystes et auteurs indépendants. Ce guide a pour objectif de proposer des repères méthodologiques aux porteurs de projets culturels et touristiques en milieu rural et de leur permettre de découvrir les opérateurs et les sources de financements qui pourront contribuer à la réussite de leurs projets.
En savoir plus : lire l'article « Culture et développement rural » : un guide pour les porteurs de projet
Ce webinaire a permis d’aborder deux initiatives soutenues par le FEADER et le Réseau rural national apportant un regard neuf sur les dynamiques culturelles dans les territoires ruraux:
Organisées par les ministères de la Culture, de la Cohésion des territoires, le CGET et le Réseau rural national, les premières Rencontres nationales Culture et Ruralités se sont tenues en juin 2018 à Paris. Elles avaient pour ambition de donner une visibilité nationale aux projets culturels dans les territoires ruraux, de favoriser aussi les échanges et les coopérations entre les acteurs de la culture et du développement rural.
Redécouvrir cette journée de juin 2018 :
Vous trouverez ci-dessous la liste des nombreux acteurs engagés dans le développement rural et culturel. Cette liste des réseaux et structures ressources n’est pas exhaustive !
N’hésitez pas à contacter les équipes d’animation des Réseaux ruraux régionaux ou la Direction Régionale des Affaires culturelles de votre région pour plus d’informations.
Actes de rencontres, colloques :