Le Réseau rural français

Intégré à la politique agricole commune (PAC), le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) finance les projets de développement en milieu rural. En France, ce sont 11,4 milliards d’euros qui sont mobilisés pour la période 2014-2020 à travers les 27 programmes de développement rural gérés par les conseils régionaux.

Dans ce cadre, le Réseau rural français (RRF) contribue aux réflexions, échanges et débats sur les territoires ruraux et les politiques utiles à leur développement. Il facilite le dialogue entre acteurs et valorise les bonnes pratiques locales.En soutien aux Réseaux ruraux régionaux, il est chargé de mutualiser les activités adaptées aux besoins des territoires, d'assurer l'articulation et la coordination des initiatives locales ainsi que la diffusion des réalisations. Enfin, il assure les relations avec le Réseau européen de développement rural (REDR) aux côtés des autres États membres.

Le RRN est copiloté par le Ministère chargé de l’agriculture, le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET) et l'Association des Régions de France (ARF).

 

 

En complément de son objectif transversal de favoriser toutes les formes de coopération, le RRN vise à atteindre 4 objectifs stratégiques :

Les objectifs stratégiques

 

 

 

La plaquette de présentation du Réseau rural français 2014-2020

 

 

 

 

 

La charte d'adhésion du Réseau rural national