Crédit photo : Cheik Saidou (MinAgri.fr) |
Très appréciée par les participants, la première agora de la Mobilisation collective pour le développement rural (MCDR) s’est tenue dans la matinée du 7 avril 2016. Ce premier temps fort entre les 16 lauréats de l’appel à propositions et les correspondants des réseaux ruraux régionaux a été l’occasion pour eux de présenter leurs initiatives, de se rencontrer et d’échanger sur des problématiques communes. Les participants ont exprimé leur satisfaction à l’issue de l’agora et attendent impatiemment la tenue d’autres temps d’échanges entre eux.
Les porteurs de projets, souvent des têtes de réseaux, ont réfléchi ensemble à la démarche partenariale, au lien entre eux et avec les réseaux ruraux régionaux, à la valorisation des projets ou encore à leur complémentarité. De nombreux contacts ont été établis, entre les porteurs de projets, mais également avec les réseaux ruraux régionaux.
Pour rappel, l’appel à propositions MCDR vise à faire émerger des coopérations et des réseaux d’acteurs autour des cinq thématiques prioritaires du Réseau rural : agro-écologie, gouvernance alimentaire locale, économie circulaire, lien urbain rural et économie sociale et solidaire, dans un cadre pluriannuel et à une échelle géographique nationale ou interrégionale.
Téléchargez ci-dessous tous les supports de cette journée !