Organisée par le Réseau rural national le 3 mai 2017 à Paris, la 2e édition de l’Agora des projets issus de l’appel à propositions « Mobilisation collective pour le développement rural » (MCDR) fut l’occasion de présenter, à mi-parcours, les premiers résultats de ces projets et de réfléchir à leur capitalisation et diffusion, notamment via l’articulation des différents niveaux d'acteurs. Retour sur ces échanges qui ont rassemblé 67 participants, dont les 15 chefs de file des projets MCDR, des représentants des Réseaux ruraux régionaux et les pilotes du Réseau rural national (ministère de l'Agriculture et Commissariat général à l'égalité des territoires).
![]() |
Téléchargez ici tous les supports de cette journée :
|
Séminaires, webinaires, Massive Online Open Courses (MOOC), mémentos, guides, tutoriels ou sites internet portant sur des thèmes aussi variés que l'agro-écologie, le lien urbain - rural, l'économie sociale et solidaire (ESS), la gouvernance alimentaire locale, et l'économie circulaire… : cette 2e Agora des projets issus de l’appel à propositions MCDR fut l’occasion de détailler, à mi-parcours, les avancées concrètes des 15 projets MCDR déjà sélectionnés*. Axés autour de quatre tables rondes (cf. Synthèse de ces tables ci-dessous), ces échanges ont mis en évidence les liens existant ou à construire entre les différents types d’acteurs (à l'échelle territoriale, nationale ou européenne), ainsi que la manière dont le Réseau rural national (RRN) accompagne ces partenariats et la valorisation des travaux qui en résultent.
A ce jour, pour favoriser la diffusion et de la capitalisation des informations et outils créés ou recueillis à l’occasion des projets MCDR, le RRN propose :
En outre, les productions des projets peuvent également diffusées et capitalisées via des plateformes thématiques dédiées (notamment, pour celles relatives à l’agro-écologie, via la plateforme GECO, le répertoire de pratiques agro-écologiques rattaché à Ecophyto, et la plate-forme GIEE en construction).
L'un des objectifs des projets MCDR est d'analyser les mesures des PDRR mobilisables sur leur problématique afin d'améliorer la mise en œuvre des PDRR. Il est ressorti des échanges que bien que certains projets aient avancé sur ce plan (notamment les projets PASTO du SUACI, RRAF de l'AFAF, et COLLAGRO de la FNCUMA), les liens entre MCDR et PDRR peuvent encore être approfondis. Ceci pour assurer une continuité avec les élus, pilotes des PDRR, et accroître la cohérence des politiques publiques régionales.
La question de l'articulation avec des territoires de projets - comme les territoires LEADER - et les démarches d'expérimentation - tels les groupes opérationnels du Partenariat européen pour l’innovation (PEI) - a également été posée ce 3 mai 2017. Les liens engagés avec les Réseaux ruraux régionaux (RRR), par le biais de thèmes de travail convergents (projets alimentaires territoriaux, agro-écologie et innovation, etc.), ont été soulignés.
De tels partenariats doivent être renforcés, afin de diffuser, mettre en oeuvre et valider les résultats par la pratique, mais également afin d’infléchir ou d'orienter les projets en fonction des besoins exprimés par les territoires. Dans cette optique, le lien avec l’enseignement agricole parait intéressant.
Les acteurs des projets MCDR sont également invités à diffuser leur travaux à l’échelle européenne, en vue de faciliter le transfert d’expériences entre Etats-membres de l’Union européenne. Au niveau régional, les RRR apparaissent comme des espaces de capitalisation et de diffusion pertinents.
Le RRN contribuera à renforcer ces décloisonnements et à accompagner les acteurs, notamment à l’occasion de son séminaire annuel, prévu mi-novembre 2017, à Rennes.
Chacune des tables rondes de l’Agora du 3 mai 2017 a donné lieu à un petit film de synthèse
« Comment accueillir en agriculture ces nouvelles populations, non-issues du milieu agricole ? » : telle est la question au cœur de trois projets portant sur l’installation de nouvelles populations en milieu rural présentés lors de la table-ronde n°1. Pour y répondre, ces projets innovent, via la mise en place d’actions variées, complémentaires du dispositif actuel d'aide à l'installation : espaces-tests, réflexion sur le statut d'agriculteur, financement garanti... Contribuant pleinement au renouvellement des générations agricoles, ces actions sont à promouvoir au niveau national et européen, pour inspirer la future PAC 2020.
La coopération entre acteurs du territoire était au cœur des réflexions des cinq projets présentés : quel rôle jouent les coopératives agricoles dans les territoires ? Quelles dimensions sont investies par les Projets alimentaires territoriaux (PAT) en plein essor ? Quels liens les clusters d'entreprises entretiennent-ils avec les territoires et comment élaborer des tiers-lieux propices à l'innovation ?
Une multiplicité de livrables, dont beaucoup exploitent des outils numériques, est déjà disponible : plate-forme web collaborative, MOOC, webinair, mais aussi, mémentos, guides...
Les déterminants de la dynamique collective de groupes d'agriculteurs en transition agro-écologique ont été mis en exergue au travers de quatre projets, qui cherchent à caractériser ces groupes (souvent constitués en GIEE ou en groupes opérationnels du PEI), à analyser leurs besoins (animation, appui technique, financement), identifier les pistes d'amélioration pour amplifier ces démarches, notamment dans les PDRR.
Les projets présentés portent sur des sujets spécifiques comme l'agro-écologie dans les DOM, l'agropastoralisme, l'agroforesterie et l'autoconstruction. De nombreux documents de soutien à ces nouvelles pratiques, souvent innovantes, ont déjà été produits, tandis que des liens ont été noués, avec les RRR directement concernés par ces sujets ou au niveau européen (SUACI, l'Atelier Paysan), pour valoriser leurs travaux.
*Cette édition 2017 de l’Agora faisait suite à une première édition de l’Agora des projets issus de l’appel à propositions MCDR, en avril 2016 : ce fut l’occasion d’une première prise de contacts entre les réseaux régionaux et les porteurs de projets nationaux et interrégionaux.