Chévrier © Agence MYOP
Quels sont vos objectifs au travers de ce projet ?
- Accompagner l'émergence d'outils efficaces pour favoriser un renouvellement des générations agricoles, portés par les paysans, soutenus par les élus et les citoyens sur les différents territoires mobilisés,
- Soutenir le développement de ces initiatives par la mise en réseau et la mutualisation, être force de proposition sur les évolutions des politiques adaptées aux installations hors cadre familial,
- Valoriser et garantir la force d'un accompagnement pour des installations pérennes : accès aux moyens de productions pour les nouveaux entrants (foncier, financement, entraide, dimensionnement...), mobilisation territoriale multiacteurs autour de ces projets.
Quelle sera l’implication des partenaires normands dans ce projet ?
En Normandie, une coopérative d'installation en Agriculture Paysanne (CIAP) a été créée dans la Manche. Elle rassemble de nombreux acteurs concernés par l'installation agricole créative à l'échelle régionale. L'Association pour le développement de l’emploi agricole et rural (ARDEAR), la fédération régionale centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et Milieu rural (FRCIVAM), et la coopérative Rhizôme seront également partenaires de projet en lien avec la CIAP de la Manche. Biopousses ainsi que d'autres acteurs de l'installation et du test d'activité sont également associés à ce projet. Leur objectif est de structurer un archipel de partenaires autour du test d'activité avec une répartition éclairée des fonctions pour accompagner les installations créatives, hors cadre familial et de personnes non issues du milieu agricole pour proposer des parcours d'accompagnement lisibles et fonctionnels.
Un des enjeux portés par les acteurs normands consiste à développer le stage paysan créatif. Cette mise en œuvre permettra de renforcer les synergies positives entre les différents dispositifs d'accompagnement. Cette activation des réseaux doit permettre de dynamiser le recrutement des porteurs de projet, d'améliorer l'efficacité vers l'installation et de renforcer leur pérennité par un ancrage plus solide dans le milieu agricole existant.
Claire LAVAUR - Coopérative d'installation en Agriculture Paysanne des Pays de la Loire
> #HAPPYTERR# est l’un des 21 projets sélectionnés en 2018 par le réseau rural national
dans le cadre de l’appel à projet de « Mobilisation Collective pour le Développement Rural » (MCDR).
> Il fait suite au projet DEAPNA réalisé entre 2015 et 2018 sur le même thème.
> Retrouvez ici la fiche projet #HAPPYTERR#.