Dans Les Smart Villages (villages intelligents), l’accès à des services d’énergie durable agit comme catalyseur du développement, permet la fourniture d’une éducation et de soins de santé de qualité, d’eau propre, d’assainissement et de nutrition, la croissance d’entreprises productives pour améliorer les revenus, et une amélioration de la sécurité, de l’égalité entre les sexes et de l’engagement démocratique.
Le sujet était au cœur d’un séminaire de l'ENRD organisé à Bruxelles en mai 2018. L'occasion de découvrir des initiatives sociales et numériques qui ouvrent de nouvelles perspectives aux zones rurales partout en Europe. « Les Smart Villages visent à associer efficacement différentes politiques afin d’identifier des pistes plus efficaces et plus intelligentes pour promouvoir le développement rural intégré. Les Smart Villages, c'est exploiter les technologies existantes et émergentes ainsi que les innovations sociales pour améliorer la vie de nos citoyens » lançait Phil Hogan, commissaire européen en charge de l’agriculture et du développement rural, le 22 mai 2018 à Bruxelles.
Cette vidéo, réalisée par le Réseau européen de développement rural (REDR / ENRD), sous-titrée en français, permet en 3 minutes seulement de comprendre comment fonctionne un village intelligent grâce à la capacité de tous ces habitants ruraux à trouver des solutions pratiques aux inconvénients et aux opportunités de leur territoire.
En savoir plus :
L'article du Réseau rural sur les Smart Villages : une réponse aux grands défis de développement