Tester en parcelle agricole à potentiel faible des systèmes de culture incluant des légumineuses, économes en intrants et réalisables sans irrigation pour en mesurer : (i) la faisabilité technique, (ii) les intrants nécessaires : carburant, fertilisant, phytosanitaires , (iii) la performance technique et économique. Ces systèmes sont adaptés aux conditions pédo-climatiques dans lesquelles ils sont testés ainsi qu'aux questions posées par les agriculteurs qui les accueillent.
2 sites sont mis en place, un dans l'Hérault en conditions sèches et un dans le Gard en condition d'excés d'eau. Les rotations incluant des légumineuses (pois chiche) sont testées dans l'Hérault. Sur la parcelle du Gard l'essai porte sur des semis de blé dur sous couvert constant de légumineuses. Les deux sites font l'objet de journées techniques avec des agriculteurs.
Les conditions méditerranéennes de forte sécheresse ou d’excès d’eau en hiver et le marché créent un contexte de production difficile pour la culture des légumineuses. Ces dernières sont pourtant bénéfiques à l’équilibre du sol, la maîtrise des parasites et au maintien des productions de blé. Les résultats attendus du réseau de parcelles sont (i) la définition de la stratégie de rotation ou de semis sous couvert la mieux adaptée à la rentabilité économique de la parcelle (ii) l’espèce, la variété la mieux adaptée aux problématiques pédoclimatiques méditerranéennes (iii) la mise en place de parcelles vitrines, support de diffusion de résultats en grandeur réelle aux agriculteurs.
Noms des partenaires | Pays concernés | Programme de développement rural | Type de partenaire |
---|---|---|---|
Chambre d'agriculture du Gard 1120 route de saint gilles BP 80054 Nimes cedex thierry.pianetti@gard.chambagri.fr 06 12 77 37 37 |
Languedoc-Roussillon | Conseiller | |
Arvalis institut du végétal Domaine de la Bastide, route de Générac, 30900 Nimes p.braun@arvalisintitutduvegetal.fr 04 66 84 92 18 |
Languedoc-Roussillon | Institut de recherche | |
Chambre d'agriculture régionale LR Maison des agriculteurs A Mas de Saporta CS 10010 34875 Lattes Cedex myriam.gaspard@lrmp.chambagri.fr 04 67 20 88 65 |
Languedoc-Roussillon | Conseiller |