Le projet a pour objectif d'améliorer l'efficacité des tours anti-gel en répondant aux questions suivantes posées par les vignerons de la Cuma des Vignobles qui utilisent des tours depuis 15 ans :
Quand déclencher la lutte anti-gel ? Faut-il chauffer l’air brassé ? Existe-t-il des situations où le fonctionnement des tours est inefficace ? Existe-t-il un effet de synergie entre tours lorsqu’elles sont régulièrement réparties sur un périmètre ? Peut-on réduire la consommation de carburant et l’impact environnemental ? Peut-on faciliter le pilotage des tours ?
Recensement des connaissances terrain.
Modélisation des données météo.
Mise en place d’un réseau de suivi agronomique.
Mise en place de solutions d’anticipation du risque de gel.
Caractérisation du fonctionnement des tours antigel et simulation sous OpenFOAM.
Définition d’un cahier des charges des tours anti gel.
Organisation d’une journée de démonstration.
Réalisation d’une étude économique.
Déploiement d’un système d’alerte gel par téléphone portable.
Conception et test d’un outil de monitoring et de pilotage automatique.
Les dégâts importants et récurrents du gel de printemps ont, ces dernières années, conduit les vignerons de la région Centre-Val de Loire, notamment via les collectifs Cuma, à investir massivement dans les équipements de lutte contre le gel, en particulier dans les tours anti-gel, avec le soutien du Conseil régional. L'efficience et le pilotage de ces équipements interrogent les vignerons au regard de leurs pratiques et de leurs expériences. De plus, il y a peu d’études fiables et indépendantes qui ont été réalisées sur l'efficience des différents systèmes de tour anti-gel. Le projet est programmé sur 4 années autour de 4 volets opérationnels pour répondre aux questionnements des vignerons. 1) Modéliser le risque de gel à une échelle infra-terroir en développant une méthodologie innovante et duplicable afin de rationaliser le positionnement des équipements de lutte sur différents bassins de production. 2) Anticiper les risques par des pratiques culturales adaptées et par un réseau connecté de détection et prévision en temps réel du risque de gel et du type de gel. 3) Analyser et comprendre de manière indépendante l’efficience des tours anti-gel pour optimiser leur pilotage. 4) Faciliter la mise en application des solutions issues du projet par les vignerons. Afin de faire de SICTAG une réussite, il a fallu réunir un consortium cohérent et complémentaire d’experts scientifiques et techniques autour des acteurs terrain.
Noms des partenaires | Pays concernés | Programme de développement rural | Type de partenaire |
---|---|---|---|
Fédération Régionale des CUMA Centre-Val de Loire 1, avenue de Vendôme - 41013 BLOIS Cédex frcuma.cvl@Cuma.fr 02 48 23 04 95 |
Centre | Autre |