L’aventure débute en 2015 avec la compagnie de théâtre Nie Wiem installée depuis longtemps en Haute-Marne, dirigée par Anne-Laure Lemaire et qui, cherchant un endroit pour y stocker des décors, découvre le site des anciennes usines de fabrication de bottes Le Chameau, fermées en 2008. Devenu friche industrielle, le lieu a été racheté par la Communauté de Communes qui le loue à des artisans, des entreprises, des artistes et des entrepreneurs. Inspirants, les bâtiments de brique rouge deviennent l’écrin d’un plus grand projet : la création d’un tiers-lieu. Espace de coworking, résidence artistique, épicerie de produits locaux et marché de producteurs, coexistence entre plusieurs activités : l’ambition est de restaurer le lien social dans un milieu rural, créer des emplois, soutenir l’activité locale, permettre l’accès aux droits culturels et favoriser la transition numérique. Cette volonté d’aller au-delà d’un simple lieu de stockage a transcendé le territoire : la population et les élus sont emballés et s’investissent dans le projet. Simone devient le puzzle des personnalités des habitants, des artistes, des communes.
D’importants travaux de réhabilitation et de mise aux normes sont réalisés en 2017 dans le respect de l’intégrité et de l’histoire de ce monument du patrimoine industriel. Financé par la Communauté de Communes des Trois Forêts, le projet est porté par Nie Wiem avec l’aide d’une association de bénévoles et d’habitants créée spécialement pour l’aventure. Les deux associations fusionnent symboliquement en 2019 afin de déployer pleinement le projet associatif et artistique. Elles prennent le nom de Simone, un clin d’œil au passé du site (ce n’est sûrement pas la première Simone qu’il accueille !) et à Simone De Beauvoir, qui passait ses vacances dans la commune.
Simone – camp d’entraînement artistique se structure autour de trois champ d’actions :
Après seulement trois ans d’existence, Simone est déjà une force du territoire avec laquelle compter. Elle a contribué directement à la création de deux demi-postes et d’un temps complet (2021). L’équipe se compose d'une directrice générale et artistique, Anne-Laure Lemaire, et d'une administratrice, toutes deux salariées de l’association, elle est renforcée par des missions ponctuelles, et soutenue par une vingtaine de bénévoles (habitants et artistes).
L’association dispose d’une bonne diversité de revenus : ressources propres (vide-dressing Coco Chamelle, café, épicerie, location d’espaces, etc), subventions, dons et mécénats. Simone fait l’objet d’une convention avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Grand Est en tant qu’Atelier de Fabrique Artistique. Une convention pluriannuelle est en cours d'élaboration avec la Région Grand Est (Région qui subventionne directement le poste de responsable administration et développement via son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) ‘’Initiatives territoriales’’). Le projet Simone a été aidé financièrement par la Région Grand Est, la DRAC, le Département de la Haute-Marne et la Communauté de communes des Trois Forêts (via notamment les travaux effectués). Une convention pluriannuelle d’objectifs est actuellement en cours de signature. Une demande de subvention FEADER a également été déposée.
Simone a été lauréat pour le milieu rural de l’AMI ‘’Nouveaux lieux, nouveaux liens’’ en Région Grand Est et a de fait été labellisée Fabrique de Territoires par l’Etat. Sa candidature à l’AMI découle d’une envie d’aller encore plus loin, de franchir une étape pour que le lieu grandisse, d’autant que Simone est l’unique tiers-lieu dans un périmètre d’une heure de route et est donc très sollicitée. Grâce à sa labellisation et au financement assimilé, Simone va pouvoir créer de nouvelles dynamiques, toujours en collaboration avec les acteurs du territoire. Plusieurs projets sont en cours d’élaboration : mise en place d’une cantine pour les usagers du site et externes répondant à un besoin de restauration le midi dans un périmètre de 30 kilomètres ; actions d’insertion au sein du jardin ; Le Chameau qui bosse, organisation d’un festival artistique et culturel de deux jours (‘’Simone fait sa fête au travail !’’) autour de la notion de travail et ses nouvelles formes (particulièrement d’actualité !) ; développement du numérique comme service et comme outil de création (ateliers 3D, robotique…) ; La Simone ambulante, un minibus pour essaimer, aller au plus près des habitants, leur apporter les mêmes services que sur le site et répondre ainsi au fort enjeu de mobilité en zone rurale.
Simone souhaite également rendre hommage aux lieux qu’elle habite. Est ainsi en cours une collecte d’objets (affiches, documents, photos…) ayant trait à l’histoire de l’usine Le Chameau. Le défi que s’est lancé l’association est de construire une mémoire des lieux sans la figer dans un musée, un véritable travail de fond sur les nouvelles formes de travail et un enjeu de taille pour la ruralité. La genèse de Simone est ici d’une aide précieuse, l’artistique incluant une notion d’agilité qui permet une évolution de la vision que l’on a des choses.
Simone contribue au désenclavement du territoire. Sa raison d’être et son ambition sont de continuer à essaimer et à transmettre, à coopérer dans de nombreux domaines, avec des acteurs de toute nature et de toute provenance, pour dynamiser sa région et créer une réelle communauté. Les bâtiments d’usine n’abritent d’ailleurs pas uniquement Simone. S’y trouvent également un brocanteur, un vendeur de poêle à granulés, un vendeur multiservices (point relais, vente et réparation de motoculteurs, de granulés), les expositions d’été de l’association Maison Laurentine, un centre d’art discret, ainsi que le siège de la Communauté de communes et l'Office de tourisme, et, dans le futur, une Maison du Parc, le site faisant partie depuis peu du territoire du Parc National de Forêt. ‘’Plus il y a d’initiatives, mieux c’est !’’ résume Lidwine Prolonge, la chargée de développement.
Noms des partenaires | Pays concernés | Programme de développement rural | Type de partenaire |
---|---|---|---|
Communauté de Communes des Trois Forêts 4 Route de Châtillon 52120 Châteauvillain |