Normandie : Quelles essences/provenances introduire dans le contexte du réchauffement climatique ? Comment stimuler la sylviculture juvénile ? Quel avenir pour le Douglas ? Établir des recommandations de gestion pour les peuplements de Douglas matures par rapport à la qualité du bois (arbres élagués, largeur du cerne) : coupe rase et plantation forestière ? Régénération naturelle ? Production de catégories à très gros diamètre ? Connaître les variations de la fertilité et le risque de déclin des peuplements de Douglas. Déterminer quelles sont les essences capables de s’adapter aux futurs changements climatiques pour différentes stations forestières. Créer un réseau local d’expérimentation sylvicole afin de bénéficier de pratiques de plantation plus efficaces et de stimuler la sylviculture de jeunes feuillus.
Établir une liste des essences capables de s’adapter au réchauffement climatique en Normandie. Trouver et décrire les peuplements de ces essences en Normandie. Amorcer des expérimentations scientifiques sur ces nouvelles essences/ provenances avec un arboretum d’élimination. Étudier les lignes directrices relatives à la sylviculture de Douglas en Normandie, en particulier au niveau de la surface terrière par rapport à la hauteur dominante du peuplement. Ceci sera testé sur la forêt du CETEF Normandie-Sud. De même, les équations sur la production de Douglas ou leur risque de déclin seront confirmés via une description de certains peuplements forestiers représentant la diversité des stations en Normandie. Les techniques de plantation au sein de sols spécifiques afin de réduire leur coût seront également testées.
Etablir la potentialité d’essences/provenances adaptées au réchauffement climatique pour chaque station forestière en Normandie. La potentialité porte sur la qualité du bois, la fertilité, les maladies éventuelles.
Plantation d’arboretum pour tester la résistance des essences au réchauffement climatique. Création d’un guide pour les propriétaires de forêts privées concernant la gestion des peuplements de Douglas, avec des techniques pour régénérer ces essences. Expérimentations et techniques visant à réduire le coût de la régénération forestière, pour bénéficier de plantations plus efficientes au sein de sols saturés d’eau ou secs.
Grâce à ces expérimentations, démonstration du dynamisme potentiel de la sylviculture de jeunes feuillus.
Le projet en est à son commencement. « RAISON » fait suite au projet ECOGODYN, qui consistait à déterminer les stations forestières de Normandie et l’adaptation d’essences au sein de chacune de ces stations dans le contexte du réchauffement climatique. Pour chaque station forestière, des recommandations ont été fournies en matière de gestion sylvicole.
Dans le cadre de ce projet, une cartographie prédictive de la variation spatiale des stations forestières a été créée.
Des bases techniques sont disponibles pour travailler sur la capacité des essences (croissance, risque de déclin, qualité du bois) à s’adapter au réchauffement climatique en Normandie.
L’un des objectifs du projet « RAISON » est de disposer d’exemples techniques et économiques de gestion de la régénération au sein de stations forestières spécifiques (sols saturés en eau, peu d’eau disponible).
Noms des partenaires | Pays concernés | Programme de développement rural | Type de partenaire |
---|---|---|---|
Centre régional de la propriété forestière de Normandie |
|||
Centre d’Études Techniques et Économiques Forestières de Normandie Sud |