En Région Hauts-de-France, la transition agro-écologique s’amplifie et s’inscrit maintenant dans le cadre des projets de Plans régionaux Agro-Écologie et Biodiversité portés par l’Etat, la Région et la Chambre régionale d’agriculture. Les éléments paysagers (ou Infrastructures Agro Écologiques) sont un des leviers majeurs des transitions agro-écologiques. Haies, bandes enherbées ou fleuries, mares, bosquets, bords de champs, agroforesterie, etc. contribuent à de nombreux services écosystémiques : services d’approvisionnement, de régulation, de soutien et culturels.
La mise en place de systèmes agro-écologiques fondés sur la biodiversité et les services qu’elle procure implique une posture d'accompagnement de projets et de leurs porteurs de projets (réelle écoute et mobilisation des savoirs faire locaux, gestion des controverses et résistances au changement, décloisonnement des approches et des métiers, etc.). Il est nécessaire aussi d’assurer le transfert et l’appropriation des connaissances sur la biodiversité agricole qui soient utiles, avant tout aux agriculteurs et acteurs du développement et de l’enseignement agricole. Actuellement fortement dispersées et pas toujours exploitables, ces connaissances sont peu accessibles pour les agriculteurs et les acteurs des territoires locaux et, surtout, ne font pas nécessairement sens pour ces praticiens. Ce projet propose donc de co-construire un ensemble de repères et d'outils méthodologiques et pédagogiques pour accompagner l'action et les acteurs vers des systèmes agro-écologiques fondés sur la biodiversité.
Innover dans la manière de concevoir le conseil et l’apprentissage sur les questions de biodiversité, en testant et produisant auprès de groupes locaux de nouvelles méthodes d’accompagnement des agriculteurs. Créer les conditions du passage à l’action vers des projets agro-écologiques en repérant les questions et les moteurs d’action des agriculteurs et rassemblant et produisant une mallette de transition agro-éco-paysagère rassemblant outil de diagnostics, indicateurs et ressources pédagogiques. Améliorer la formation, le transfert de connaissances et l'accompagnement des agriculteurs et futurs agriculteurs et de leurs conseillers, via le déploiement de dispositifs pédagogiques.
Expertise proposée par le CRPF sur le choix et la gestion des arbres et arbustes
Mise à l’épreuve en situations régionales variées
Approche par étude des freins et leviers socio-économiques
Valorisation du projet et transfert des innovations
Noms des partenaires | Pays concernés | Programme de développement rural | Type de partenaire |
---|---|---|---|
Chambre régionale d’agriculture Hauts-de- France 19 bis, rue Alexandre Dumas - 80096 AMIENS Cédex 3 r.wartelle@hautsdefrance.chambagri.fr 03 22 33 69 54 |
Picardie | Autre |