Ce projet à deux grands objectifs :
Le projet répond à deux logiques d’intervention complémentaires :
Etat d’avancement du projet MCDR et principales réalisations :
Une enquête auprès des élèves des MFR et du CNEAP a été réalisée entre novembre 2015 et juin 2016 avec l'appui de Trame. Les résultats de celle-ci sont disponibles depuis novembre 2016.
L’enquête montre que l’agro-écologie est un concept encore peu connu des élèves et nous avons également pu observer un intérêt important pour les métiers de salarié agricole et d’agriculteur.
La nouvelle version des Agronautes sera terminée et disponible en mai 2017. Afin de réfléchir à l’installation en milieu rural, une dizaine de stages « rêve d’installation » a été proposée dans 6 régions. Nous avons également réalisé des voyages d’études en Allemagne, dans le Massif central et le Limousin pour permettre des échanges entre des jeunes porteurs de projets.
Par ailleurs, nous avons proposé des formations à l’animation avec une entrée thématique sur l’alimentation locale dans les séjours d'éducation populaire. Nous avons également réalisé un guide pour faciliter l’approvisionnement en produits locaux que nous avons diffusé auprès du réseau des organisateurs de séjours.
L’agro-écologie est depuis fin 2015 au cœur de notre projet, avec des propositions de rencontres et d’échanges autour de la thématique aux jeunes et aux agriculteurs. Nous avons aussi participé à des chantiers et réalisé des visites de fermes agro-écologiques.
Noms des partenaires | Pays concernés | Programme de développement rural | Type de partenaire |
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Cneap (Conseil nationam de l'enseignement agricole et privé) |
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UNMFREO |
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R2SEAU Civam |
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FADEAR |
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InterAFOCG |
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Trame |
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Accueil Paysan |