La Scic a perçu intuitivement des besoins d’accompagnement des télétravailleurs - souvent isolés -, ainsi que de sensibilisation des habitants à l’usage des outils numériques. Limoux est situé dans un territoire rural préservé mais qui a souffert d’une forte désindustrialisation. Le territoire cumule taux de pauvreté et vieillissement de la population mais attire aussi de nombreux Européens du nord ainsi que des urbains en recherche d’une qualité de vie et de paysages. La Scic a décidé de leur ouvrir ses locaux ainsi qu’aux habitants pour y créer le premier tiers lieu numérique de l’Aude.
Le tiers-lieu de Limoux est un espace qui se veut ouvert et participatif, convivial et connecté. Il est composé d’un espace de coworking, d’un fablab, d’un espace de médiation numérique, de bureaux et de salles de formation partagées, d’un coin cuisine/repas et d’un jardin partagé. Deux fois par semaine, chacun peut y amener son repas et venir échanger autour de la table, le mardi en français et le jeudi en anglais. Les mercredis sont proposés des ateliers d’apprentissage des usages et outils du numérique. Des repair cafés sont également régulièrement organisés.
L’espace de travail partagé est reconnu et rapidement identifié par les nouveaux habitants qui se construisent ainsi un réseau de partenaires pour développer leur activité professionnelle. La souplesse de l’utilisation des locaux facilite les échanges et permet aux télétravailleurs de sortir de leur isolement, voire de travailler sur des projets communs.