Les Vals de Saintonge sont marqués par l’agriculture céréalière, notamment en agriculture biologique. Les productions sont essentiellement exportées brutes, via le port de La Pallice La Rochelle.
Les acteurs institutionnels et les réseaux d’acteurs de l’agriculture biologique sont très présents sur le territoire, depuis de nombreuses années. Une association a été créée pour conduire des projets de développement de la filière amont aval impliquant les acteurs depuis la production jusque la distribution.
La société Jean et Lisette a souhaité implanter une biscuiterie sur le site Val Bio Ouest, à Saint Jean d’Angély. Croissance Bio (interprofession d’ex Poitou-Charentes) est à l’initiative du projet Val Bio Ouest. L’objectif est la construction et l’essor d’un pôle d’activités économiques, où viendront s’implanter des entreprises de 1ère et de 2ème transformations et des services de la production à l’alimentation bio.
Objectifs :
• Valoriser les productions issues de l’agriculture biologique locales, notamment autour du grain et des céréales, dans le cadre du projet Val Bio Ouest et en lien avec Silo Bio Ouest
• Structurer et pérenniser la filière locale grain et céréales bio en constituant un tour de table des associés de l’amont jusqu’à l’aval
• Créer des emplois sur un territoire à revitaliser et historiquement tourné vers la biscuiterie (fermeture du Comptoir du Biscuit, Brossard en 2013)
• Offrir une gamme de biscuits bio et locale aux distributeurs et donc aux consommateurs
La SAS Jean et Lisette, biscuiterie bio, réunit autour du projet, Maxence d’Audiffret, entrepreneur de 36 ans, ingénieur Centrale Paris, et des acteurs locaux et nationaux de la filière bio : la CORAB, Jean Paul Bellot (président de la minoterie Bellot), Léa Nature et DefiBio (filiale d’investissement de la chaîne Biocoop).
Il s’agit d’un partenariat innovant de coopération entre tous les acteurs de la filière, coopérative, minoterie, industriel et distributeur autour d’un même outil de production.
La construction de l’usine, s’est achevée en mai 2018 avec la mise en route des lignes de production. La certification Bio obtenue, les premières productions ont pu sortir dès juillet 2018.
La création d’une biscuiterie bio à Saint Jean d’Angely est un signe fort du renouveau de la ville après la fermeture des usines Brossard en 2013. D’ailleurs, 4 anciens salariés de Brossard font partie de l’équipe Jean et Lisette.