La Scierie-parqueterie VALETTE est une entreprise familiale créée en 1951 et dont Francis Valette constitue la troisième génération de scieurs. Au fil des années elle a su développer un savoir-faire tant en scierie qu’en parqueterie. La région Limousine est riche de 563 000 hectares de forêt dont la moitié en chêne et en hêtre. La Scierie-parqueterie VALETTE située au cœur de ce massif Limousin sait profiter de ce large approvisionnement pour alimenter son entreprise en bois de qualité.
Les essences travaillées par l’entreprise Valette disposent de nombreuses qualités intrinsèques :
- le chêne limousin est naturellement dur et résistant à l’usure comme au poinçonnement.
- le hêtre, grâce à une croissance très lente, bénéficie de cernes d’accroissement très serrées, ce qui en fait un bois très dur une fois sec.
Sa clientèle est principalement composée de professionnels.
Objectifs :
- Renforcement de la production
- Valoriser les produits connexes : économie circulaire
- Préparer la transmission
Afin d’entamer une stratégie de diversification « produits », la SARL souhaite acquérir un système d’aspiration adapté qui permet de récupérer les produits connexes (sciures).
Grâce à cet équipement, l’entreprise sera en capacité de valoriser les sciures pour les vendre aux structures qui disposent de chaufferie bois.
Cet investissement va également améliorer les conditions de travail des 5 salariés par la diminution de la poussière bois.
Le temps de travail passé à nettoyer l’environnement des postes de travail sera par ailleurs allégé au profit d’une amélioration de la productivité ; au même titre que la performance des machines à bois qui joue sur la vitesse de rendement pourra de fait apporter une vraie plus-value en termes de fonctionnement et de production.