Une des missions obligatoires d’un Office de Tourisme est l’accueil et la diffusion de l’information dans une logique de développement économique mais aujourd’hui, la tendance nationale est à la diminution du nombre de contacts renseignés par les offices au profit des consultations en ligne (site web, réseaux sociaux ...)
Il s’agit pour l’office du tourisme de poursuivre à toucher et informer les visiteurs pour les inciter à consommer le plus possible sur le territoire, auprès des professionnels du secteur : hôtelier, restaurateurs, cafetiers, commerçants, sites touristiques, activités de loisirs, évènements, etc.
L’Office de Tourisme souhaite donc aller à la rencontre des visiteurs en déployant un équipement d’information mobile.
Objectifs :
• Replacer les visiteurs et leurs attentes au coeur de la mission d’accueil.
• Déployer l’information sur les sites de forts flux.
• Créer un équipement mobile d’informations touristiques.
L’office de tourisme (OT) a défini un schéma d’accueil et de diffusion de l’information qui propose notamment de se déplacer dans les zones de forts flux touristiques, afin d’aller
au-devant des touristes pour leurs apporter l’information dont ils ont besoin.
Un programme d’accueil touristique hors les murs a été défini et testé depuis 2015 sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive (CABB) à l’occasion d’évènements particuliers. Le dispositif utilisé jusqu’ici ne permet pas d’identifier clairement l’office de tourisme.
Afin de rendre visible l’OT lorsqu’il est présent hors les murs, la CABB projette d’aménager un véhicule de type camionnette.