Contexte : A l’origine, il y a la rencontre de la Compagnie La Vie est Ailleurs avec l’association des Révélations Musicales et l’association Créa, et la naissance d’un désir fort d’oeuvrer ensemble sur le territoire pour générer une culture commune, joyeuse, festive, créatrice de liens entre les habitants, les artistes et les oeuvres.
Objectifs : Aller à la rencontre de nouveaux publics, développer la culture et les pratiques culturelles, améliorer la circulation des oeuvres, des artistes et des publics sur le territoire, accompagner les publics vers les oeuvres du spectacle vivant, en générant un temps fédérateur de culture en commun.
Le projet consiste à fédérer autour du travail d’une compagnie de théâtre diverses communes et acteurs, en faisant circuler oeuvres et publics. Cela s’articule autour de la diffusion de 2 spectacles : l’un à destination du jeune public, «La Princesse au petit pois» de l’auteur contemporain Edouard Signolet ; le second à destination d’un public plus large, et d’une pièce classique, «On ne badine pas avec l’amour» d’Alfred de Musset. Un projet d’action culturelle est également prévu pour accompagner les publics autour des oeuvres et des pratiques artistiques. Le modèle est basé sur le principe des Révélations Musicales, association partenaire qui diffuse déjà des oeuvres musicales de jeunes artistes sur le territoire. L’idée de l’adaptation au théâtre, en l’adjoignant d’un projet de médiation, a pour objectif d’initier une démarche de culture commune, qui aurait pour vocation de se renouveler chaque année, et de faire découvrir de jeunes compagnies de spectacle vivant. L’ensemble des membres artistiques de la Cie La vie est ailleurs est intervenu pour 80 h de médiation. Le choix du public a été fait par les communes en concertation avec la directrice artistique de la compagnie et les enseignants. Chaque artiste a une spécialité qu’il a pu transmettre auprès de différents publics. Plus de 1 100 enfants, adolescents et adultes ont eu accès à une rencontre/médiation/ atelier. Lors des interventions, il a souvent été privilégié de toucher un large public avec des interventions courtes (1h, 1h30 ou 2h) plus que des cycles plus longs auprès d’un même groupe. (8h avec le même groupe par exemple).
2 918 spectateurs ont été accueillis. Plus de 1 100 enfants, adolescents et adultes ont eu accès à une rencontre/médiation/ atelier. Lors des interventions, il a souvent été privilégié de toucher un large public avec des interventions courtes (1h, 1h30 ou 2h) plus que des cycles plus longs auprès d’un même groupe. (8h avec le même groupe par exemple).