« CoLabora » est un projet de coopération européenne qui associe La Quincaillerie, Tiers-Lieux de la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, et le Chai, Tiers-Lieux de la Communauté de Communes Portes de la Creuse en Marche, avec six territoires situés en Espagne, Irlande, Royaume-Uni, Allemagne et Lettonie.
Le coworking et le télétravail font partie des politiques de développement du territoire de projet Pays de Guéret. 2 Tiers-Lieux incluant des espaces de coworking y sont en place. Cette thématique figure dans la stratégie locale de développement du GAL Pays de Guéret :
• Des espaces de travail partagés, la mise à disposition d’outils mutualisés ;
• Des lieux d’accueil des travailleurs et d’accompagnement de leurs activités économiques ;
• Des lieux de mise en réseau visant à amplifier les activités de chacun.
La finalité partagée du projet de coopération est le développement économique et l’attractivité du territoire, ce qui se traduit notamment par le fait d’attirer de nouveaux habitants, de maintenir la population et les activités, de stimuler le développement économique et l’innovation, et d’améliorer la qualité de vie.
Dans cette perspective, la création et le développement des communautés de coworkers et des espaces de coworking peuvent être considérés comme des leviers. En effet, les espaces de coworking ne sont pas seulement des espaces partagés par des travailleurs. Ils constituent aussi des lieux dédiés à l’accueil et à l’accompagnement des travailleurs, des entreprises et des projets collectifs, à travers la mise en réseau et la mise à disposition de compétences et d’équipements.
Dans le cadre du projet de coopération, les partenaires s’associent afin de créer conjointement une méthodologie dédiée à la création et au développement des espaces de coworking en milieu rural.
Il s’agit donc de se placer dans une démarche collaborative et transnationale de recherche-action, synonyme de montée en compétences et de valorisation de nos territoires à l’échelle de l’Union Européenne.
Les partenaires ont travaillé collectivement à la création d’une boîte à outils méthodologiques qui facilite la création et le développement des espaces de coworking en milieu rural. On y retrouve des bonnes pratiques d’animation et de gestion de ces espaces, des supports de formation pour les animateurs, des exemples d’activités pour mettre en réseau les coworkers et créer une communauté.
Cette boite à outils contient une courte vidéo de promotion du coworking en milieu rural et un guide du coworking rural.
Le guide, en ligne et sur papier, traduit dans chacune des 6 langues du partenariat, permet d’assurer une large diffusion à l’échelle de l’Union Européenne. Il prodigue de nombreux conseils pour la création, l’animation et la gestion des espaces de coworking. Il s’adresse à la fois à des porteurs de projet et à des responsables/animateurs/gestionnaires déjà en place.