A l’origine du projet, une association, « Singletracks », réunissait des amis depuis 15 ans pratiquant la même passion pour le VTT de descente. Au fur et à mesure des années, le nombre de pratiquants augmente et il ressort la volonté d’ouvrir cette pratique au grand public. En effet, jusqu’ici, la pratique n’était accessible qu’aux initiés.
Le site est localisé sur le Puy de Sauvagnac, à cheval entre les communes de La Jonchère Saint-Maurice, Saint-Léger-la-Montagne et Saint-Laurent-les-Eglises. Il traverse des terrains privés, communaux et domaniaux, pour lesquels des conventions ont été signées.
La position du Bike Park, au Nord-Ouest du massif Central en fait le premier site accessible pour le grand quart nord-ouest de la France (Région parisienne comprise). Les principaux sites concurrents, situés pour la plupart en zone de montagne dans les stations de skis ne sont, en raison de l'enneigement, praticables que l'été. La topologie et l'altitude faible du site permettent à la fois un développement de pistes variées (une dizaine actuellement) et une pratique toute l'année.
Objectifs :
Ce projet permet de structure un peu plus l’offre touristique du territoire et s’inscrit parallèlement dans un projet de station sport nature.
Les objectifs sont multiples :
- Rayonnement du site aux échelles départementale, régionale et nationale ;
- Développement économique de la filière sports nature ;
- Création d’emplois ;
- Qualification et diversification de l’offre du territoire en matière de sports nature ;
- Allongement de la durée des séjours touristiques ;
- Répercussions économiques positives de cette hausse de fréquentation touristique auprès des commerces locaux et des prestataires touristiques ;
- Amélioration de l’identité et de l’image touristique du territoire.
Dans le cadre de la présente opération, il s’agit de professionnaliser cette activité et de rendre accessible le bike park au grand public, dès l’été 2017. En ce sens, une SCIC a été créée. Elle aura pour tâche de gérer le site d'accueil et le fonctionnement du bike park. Un service de location de VTT et protections individuelles est proposé tout comme un service de vente de pièces détachées et de goodies. Un snack buvette a également été créé dans le site d'accueil.
L'embauche d'un moniteur VTT (mi-temps dans un premier temps) va permettre de développer des formations et école de VTT descente sur le site ainsi que des randonnées VTT découverte sur les pistes de la base VTT FFC locale (directement connectée au site du Bike Park). 1 à 3 emplois devraient être créés (en fonction de la réussite du projet).
La remontée des cyclistes en haut de piste sera assurée par une navette (camion + remorque) ce qui limite l'investissement et l'impact paysager. Le Bike Park continuera de servir de support à des événementiels sportifs (Enduro Tracks, Granit Montana, Gendarmes et voleurs de temps etc.) qui participeront à son animation.