L’association « le Cabas de Saint-Bonnet » est née en 2016 de la volonté partagée de la municipalité et des habitants de Saint-Bonnet-Briance de créer un lieu permettant la desserte des habitants en produits issus des circuits courts et favorisant le lien social, dans un bourg où la dernière épicerie avait fermé en 2014. Pour faire face à la difficulté d’implanter une activité d’épicerie « classique » sur la commune, un groupe d’habitants a porté un projet d’épicerie associative, inspirée de rencontres d’autres expériences dans des communes voisines.
Le Cabas de Saint-Bonnet-Briance, épicerie associative, est installé dans un local communal, dans le bourg de Saint-Bonnet-Briance (600 habitants).
Objectifs :
De la fermeture de la dernière épicerie de la commune en 2014 à l’ouverture de l’épicerie associative le 30 septembre 2016, c’est avec une « méthodologie partenariale » que le projet a été mené. Cette méthodologie a été appuyée par un portage politique fort, dans toutes les étapes du projet (étude de faisabilité, enquête auprès des habitants, réunions publiques, constitution d’un groupe local pluridisciplinaire, visites et capitalisation d’expériences,…)
En effet, à la fermeture de l’épicerie du bourg en 2014, il est apparu clairement que le modèle économique classique n’était plus viable. Une enquête a donc été faite auprès des habitants, pour connaitre leurs habitudes et attentes de consommation sur les produits alimentaires. Un groupe d’habitants et l’équipe municipale ont organisé des réunions publiques pour imaginer les réponses à apporter. Certains d’entre eux sont allés visiter des expériences et en ont fait la restitution, jusqu’à trouver leur propre modèle d’épicerie.
Aujourd’hui, c’est une vingtaine de producteurs locaux et une quinzaine de bénévoles actifs qui font fonctionner l’épicerie. Au-delà du service qu’elle propose, l’épicerie est aussi un lieu de rencontres et porte des évènements. C’est à ce titre que le projet a été lauréat de l’AMI innovation sociale lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine.