RBX Créations, créée en 2016 et basée à Neuillac, est spécialisée dans les matières écologiques, notamment à base de chanvre et pour des applications textiles. L’entreprise a démarré avec la création de la marque de vêtements et accessoires "Gorfoo", qui met en valeur des matériaux associant un impact moindre sur l’environnement à des qualités de durabilité et de confort. RBX utilise pour certains produits des tissus de chanvre traditionnel du Vietnam et a identifié le potentiel de cette plante.
C’est une production locale (la France est le premier producteur européen de chanvre). Il est cependant très peu présent dans le secteur textile aujourd’hui. Le projet Iroony est né de
la volonté d’élargir et de faciliter les valorisations textiles du chanvre grâce à la recherche.
Objectifs :
En amont : encourager via un nouveau débouché l’agriculture du chanvre en rotation et profiter de ses bienfaits sur l’environnement, qui répondent aux enjeux de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, d’adaptation au changement climatique et optimisation des terres agricoles.
En aval : Proposer des alternatives durables et locales au coton et aux fibres synthétiques.
Il s’agit donc de produire des matières à partir du chanvre local avec une fibre adaptée aux outils de la transformation textile, notamment l’étape de la filature, pour la fabrication de
tissés, de maille ou de non tissés.
1. Mise au point d’un procédé permettant de transformer les tiges de chanvre broyées, issues de cultures alimentaires, en pulpe cellulosique transformables en fibres cellulosiques.
2. Tester la transformation textile de ces fibres cellulosiques sur les différentes étapes aval : tissage, tricotage, jusqu’à la confection de produits finis.